Partager

Atténuation et adaptation aux changements climatiques

Votre municipalité a mis en place des projets novateurs pour réduire les émissions de GES sur son territoire (par exemple, en misant sur l’efficacité énergétique, la mobilité durable, le verdissement, etc.) ou pour rendre la communauté plus résiliente face aux nouvelles réalités climatiques (en prévenant l’érosion, les inondations, les îlots de chaleur, etc.)?

Faites d’une pierre deux coups et partagez ces trésors d’ingéniosité afin d’inspirer d’autres municipalités en matière d’action climatique par le biais de deux plateformes: PhareClimat.com et UnPointCinq.ca!

Les projets peuvent être en cours de réalisation ou complétés au cours des deux dernières années et se démarquer tant sur le fond que sur la forme. Dans les deux cas, les municipalités doivent expliquer brièvement le projet, la démarche, les résultats attendus ou obtenus et fournir les coordonnées d’une personne-ressource à contacter pour en savoir plus.

Pour inscrire votre initiative sur PhareClimat.com: https://www.phareclimat.com/connexion.php

Pour faire connaître votre initiative auprès d’UnPointCinq: [email protected]

À propos de PhareClimat

Phare Climat est un outil de référence inédit destiné à tous les professionnels, décideurs, élus ou dirigeants municipaux désirant mettre en place des initiatives en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs de la mobilité et du transport, de l’énergie, de la gestion des matières résiduelles et de l’aménagement du territoire. Le projet Phare a été élaboré par l’UMQ et le RNCREQ, en collaboration avec la FCM, Réseau Environnement et le FAQDD. Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et du Fonds municipal vert et du programme Municipalités pour l’innovation climatique, mis en oeuvre par la FCM et financés par le gouvernement du Canada.

À propos de UnPointCinq

UnPointCinq produit et diffuse des contenus journalistiques attrayants destinés au grand public racontant les initiatives d’ici pour réduire les GES ou pour s’adapter à la nouvelle réalité du climat. Initié par Réseau Environnement, il s’agit du premier (et seul à ce jour) média destiné au grand public et entièrement dédié à l’action face aux changements climatiques. UnPointCinq est sans but lucratif, sans publicité, non militant, non partisan et ne participe pas aux débats politiques sur les changements climatiques. L’initiative s’appuie par ailleurs sur un projet de recherche en marketing social et en psychologie comportementale.

Suivez-nous