Assurer l’établissement durable de personnes immigrantes à Shawinigan

Shawinigan, le 10 août 2018 Dans le but d’assurer l’établissement durable de personnes immigrantes à Shawinigan, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) accorde un soutien financier de plus de 181 000 $ au Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) Shawinigan et à la Ville de Shawinigan.

Devant la croissance économique la plus forte des 15 dernières années et un faible taux de chômage historique, et considérant que plus de 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans au Québec, l’immigration est l’une des solutions pour assurer le développement de nos régions et soutenir le développement économique de nos entreprises.

Concrètement, le financement accordé au SANA Shawinigan lui permettra notamment de renforcer la concertation régionale en vue de mettre en œuvre des actions novatrices pour l’attraction et la rétention d’une main-d’œuvre immigrante et issue de la diversité ainsi que d’accroître le nombre de ces personnes qui s’établissent de façon durable en Mauricie en faisant une meilleure identification des besoins du milieu. Par exemple, l’organisme tiendra des rencontres et donnera des conférences sur les avantages pour la région de la diversité culturelle et de l’immigration. Il mettra aussi en place une stratégie de communication et de recrutement, en collaboration avec les principaux acteurs socioéconomiques de Shawinigan.

Finalement, l’investissement du MIDI inclut également le soutien apporté à la Ville de Shawinigan pour sa participation aux Journées Québec qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 mai derniers. Cette mission de recrutement a réuni plus de 100 employeurs québécois, une ampleur jamais vue. Elle visait à combler plus de 1 000 postes dans des secteurs d’activités variés dans l’ensemble des régions du Québec.

« À Shawinigan, on a travaillé fort sur la diversification de notre économie et sur la diversification de notre population! L’accueil des personnes immigrantes fait partie intégrante de notre plan de match pour bâtir un avenir meilleur. On sent déjà un vent de changement… Depuis 2015, le visage de l’immigration s’incarne de plus en plus à Shawinigan. Les personnes immigrantes arrivent avec leur famille parce qu’elles sont séduites par la qualité de vie qu’offre notre ville. »

Nancy Déziel, mairesse suppléante de Shawinigan

« Depuis 2015, ce sont des gens issus d’une cinquantaine de nationalités différentes qui ont choisi Shawinigan comme milieu de vie. Des gens et des familles, qui sont venus à Shawinigan afin de s’y construire un avenir. »

Marie-Claude Brûlé, directrice du Service d’accueil des nouveaux arrivants Shawinigan