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Assurances de dommages-réclamations, contremaître et personnel de terrain

Publié le 27 mai 2019

Montréal, le 27 mai 2019 – Lorsqu’on interagit avec des citoyennes et des citoyens qui subissent des dommages matériels ou corporels susceptibles de faire l’objet d’une réclamation, il importe d’avoir le ton juste, de savoir quoi dire, quoi faire et quoi écrire pour rapporter l’événement avec justesse. En somme, quel rôle jouer en pareilles circonstances ? 

Cette formation offre un tour d’horizon des principaux types de réclamations dont les municipalités font l’objet, avec la référence aux articles de loi et aux façons de faire documentées par les municipalités. En trame de fond de la formation : les bonnes pratiques et l’importance du rôle des intervenants municipaux auprès des réclamants autant que dans la bonne conduite du dossier.

L’intensité et l’imprévisibilité grandissantes des intempéries, de même que tout ce à quoi nous assistons ces derniers temps en termes de variations du climat, rappellent plus que jamais aux municipalités l’importance de leur rôle à ce niveau. 

Objectifs:

  • Identifier les principaux événements susceptibles de se produire et les différents types de réclamations possibles;
  • Cerner l’interaction nécessaire entre contremaître, personnel terrain et responsable des réclamations dans la gestion d’un dossier de réclamation;
  • Permettre au personnel terrain de bien comprendre son rôle dans un dossier de réclamation;
  • Identifier les bonnes pratiques.

Programme:

  • Préambule : l’importance de votre rôle
  • Quoi inscrire de façon générale dans les rapports pour chaque incident
  • Chutes sur les trottoirs
  • Dommages subis lors d’opérations de déneigement
  • Dommages subis à cause des arbres de la ville
  • Accidents de véhicules municipaux
  • Bris de conduites d’aqueduc et refoulements d’égouts
  • Accidents survenus lors d’activités de loisir
  • Dommages causés lors ou à cause de nouveaux projets de construction
  • Éléments de preuve en support à chaque rapport
  • Quel entretien préventif est requis
  • Conclusion

Cette formation s’adresse au personnel municipal impliqué dans les dossiers de réclamation. Elle est réservée aux municipalités membres des regroupements en assurances de dommages de l’UMQ.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

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