Partager

Assises 2019
L’UMQ met sur pied un groupe d’action municipal sur les inondations

Publié le 10 mai 2019

Montréal, le 10 mai 2019 – À l’occasion de la première journée des Assises 2019, qui se déroulent du 9 au 11 mai à Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé la mise sur pied d’un groupe d’action municipal sur les inondations. Celui-ci vise à discuter des différentes solutions ou mesures qui pourraient permettre d’intervenir sur la question de la gestion des risques et des conséquences des inondations.

« La succession récente d’épisodes d’inondations majeures à travers la province du Québec a mis en lumière le rôle de première ligne exercé par les municipalités lors de tels sinistres. Elles sont les premières affectées sur leurs territoires et les premières à répondre aux besoins de leurs populations qui sont touchées par les conséquences des changements climatiques. Le groupe d’action permettra au milieu municipal de mieux planifier les différentes mesures qui permettront de couvrir tous les aspects touchés par les inondations », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Le groupe d’action municipal est composé du président de l’UMQ, des présidents des Commission de la sécurité publique, de l’environnement et de l’aménagement et des transports de l’Union, de la présidente du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, ainsi que par la mairesse de Montréal et les maires de Gatineau et Laval.

Lancement de deux livres à l’occasion de l’ouverture des Assises 2019

La première journée des Assises 2019 a également été l’occasion de lancer officiellement deux ouvrages : le livre Unité, autonomie, démocratie : une histoire de l’Union des municipalités du Québec de monsieur Harold Bérubé, qui survole 100 ans d’histoire de l’UMQ, et L’innovation municipale : sortir des sentiers battus de messieurs Gérard Beaudet et Richard Shearmur, qui dresse un bilan des 15 ans du mérite Ovation municipale de l’UMQ.

Une étudiante en droit de l’Université Laval obtient la première bourse de recherche UMQ

L’Union a par ailleurs remis la toute première Bourse de recherche UMQ, créée à l’occasion du centenaire de l’UMQ, à Me Valérie Kelly, étudiante à la maîtrise en droit à l’Université Laval. D’une valeur de 10 000 $ et remise grâce au soutien financier d’Énergir, la Bourse de recherche UMQ vise à améliorer la connaissance sur les municipalités, en appuyant financièrement une étudiante ou un étudiant à la maîtrise dont le projet de recherche porte sur les municipalités québécoises.

Pauline Quinlan, ex-mairesse de Bromont, nommée Membre honoraire de l’UMQ

L’UMQ a enfin décerné le titre honorifique de Membre honoraire de l’UMQ à madame Pauline Quinlan, mairesse de Bromont de 1998 à 2017. Rappelons que cette prestigieuse distinction, remise depuis 2001, vise à reconnaître publiquement les actions concrètes de personnalités qui ont épousé la cause de l’UMQ et qui ont fait avancer différents dossiers d’ordre politique, social et économique du monde municipal.

Les Assises 2019 sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2019 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2019. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2019, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

 

Suivez-nous