Partager

Assises 2019 –
Les femmes et les jeunes à l’honneur!

Publié le 10 mai 2019

Québec, le 10 mai 2019 – Les femmes et les jeunes étaient à l’honneur aujourd’hui lors des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui se déroulent du 9 au 11 mai à Québec.

Femmes et gouvernance

La journée a débuté par un petit-déjeuner conférence, présenté par Bell et animé par Pénélope McQuade, lors duquel les délégués ont pu entendre tour à tour les témoignages de mesdames Jacynthe Côté, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec, Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, et Vicki-May Hamm, mairesse de Magog et présidente de la Fédération canadienne des municipalités.

Cette dernière a d’ailleurs reçu le Prix Francine-Ruest-Jutras pour saluer sa contribution au développement durable de sa communauté. Rappelons que le Prix Francine-Ruest-Jutras, remis depuis 2013, vise à reconnaître l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

L’équipe UMQ-Énergir au Grand défi Pierre Lavoie 2019

Le petit-déjeuner conférence a également été une occasion de présenter officiellement les membres de l’équipe mixte qui participeront à l’édition 2019 du Grand défi Pierre Lavoie. Grâce au soutien de leur partenaire Énergir, ces élues et élus engagés dans le milieu municipal enfourcheront leur vélo du 13 au 16 juin prochains et traverseront des dizaines de municipalités sur plus de 1 000 kilomètres. Il est possible de les encourager généreusement en visitant la page de l’équipe.

Prix Personnalité de la relève municipale 2019

L’UMQ a également décerné son Prix Personnalité de la relève municipale à madame Sophie Mauzerolle, conseillère de ville et conseillère associée, urbanisme et mobilité, au comité exécutif de la Ville de Montréal, et à monsieur Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel. Rappelons que ce prix vise à souligner la contribution d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans s’étant distingué dans sa communauté par son implication ou par une réalisation qui a eu un impact sur la qualité de vie des citoyens.

L’UMQ appuie les jeunes sous la protection de la jeunesse

Enfin, grâce au partenariat avec la firme DHC Avocats, l’UMQ a remis un montant de 10 000 $ à la Fondation du CISSS de Chaudière-Appalaches afin d’aider les jeunes de la région dans leur transition vers la vie autonome. Depuis 2009, le projet « Un pont vers demain », mis en place par l’UMQ, vise à assurer une meilleure intégration des jeunes sous la protection de la jeunesse au Québec lorsqu’ils arrivent à leur majorité. L’UMQ souhaite ainsi hisser au rang des priorités l’avenir de ces jeunes et mettre en lumière le rôle d’agent de changement social des mairesses et des maires. En 2018, près d’une soixantaine de municipalités de partout au Québec offert plus de 110 emplois à des jeunes sous la protection de la jeunesse dans le cadre du Plan municipal d’emplois de l’UMQ.

Les Assises 2019 en direct sur les médias sociaux

La programmation détaillée des Assises 2019 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2019. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2019, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Suivez-nous