Partager

Assises 2019 et 100e anniversaire
L’UMQ lance le grand rendez-vous annuel des gouvernements de proximité

Publié le 8 mai 2019

Montréal, le 8 mai 2019 – C’est en compagnie de madame Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du comité exécutif de la Ville de Québec, et de madame Suzanne Roy, présidente ex-officio, présidente de la Commission des Assises 2019 et mairesse de Sainte-Julie, que le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a présenté les grands dossiers politiques à l’ordre du jour des 98e assises annuelles, qui se tiendront du 9 au 11 mai au Centre des congrès de Québec. Il a également dévoilé la programmation officielle du plus grand rendez-vous municipal de l’année, qui se déroule sous le thème « 100 ans en mouvement » et constitue le cœur des festivités entourant le centenaire de la fondation de l’Union.

« Les assises, c’est un peu notre Davos ou notre COP municipale. Plus de 1 800 élues et élus, invités de marque, gestionnaires municipaux et partenaires de toutes les régions du Québec se regrouperont pour penser les municipalités de demain, mais aussi envoyer des messages clairs. Le principal sera la nécessaire conclusion rapide d’un nouveau pacte fiscal reprenant l’engagement du premier ministre, fait en campagne électorale, et repris mardi de façon unanime à l’Assemblée nationale, de transférer aux gouvernements de proximité un point de la TVQ. Le gouvernement du Québec a les marges de manœuvre pour le faire. Nous lui demandons de faire partie de la solution », a déclaré d’entrée de jeu Monsieur Cusson.

Parmi les autres sujets abordés lors de la conférence de presse, le président de l’UMQ a insisté pour lancer un appel à la mobilisation du monde municipal dans le cadre des élections fédérales de l’automne 2019. « L’UMQ dévoilera samedi sa plateforme électorale. Au cœur de notre message aux partis politiques canadiens figurera la crise climatique et le rôle que peuvent et doivent jouer les municipalités, pour autant qu’on leur donne les moyens de le faire. Nous en faisons le thème principal de notre plateforme », a ajouté Monsieur Cusson.

« La Commission des Assises 2019 de l’UMQ a préparé tout un programme pour le 100e anniversaire de notre organisation et les gens répondent présents. Il s’agit d’une année record pour nous, jamais n’a-t-on eu autant de participants à nos assises annuelles. Les activités promettent d’être à la fois formatrices et d’excellents moments d’échanges », a renchéri Madame Roy.

« C’est un plaisir d’accueillir, dans notre capitale nationale, l’événement de l’année des gouvernements de proximité. Il va sans dire que pour notre ville, un rendez-vous de cette envergure est une bonne nouvelle et rappelle l’importance de Québec comme pôle prioritaire pour des événements majeurs », a conclu Madame Morin-Doyle.

L’UMQ a aussi profité de la conférence de presse pour envoyer un message de solidarité à l’ensemble du milieu municipal et aux citoyennes et citoyens touchés par les inondations.

Soulignons enfin que les députés de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité, plus tôt aujourd’hui, une motion soulignant le centenaire de fondation de l’UMQ, ainsi que son apport et son rôle historique dans le développement du Québec.

La programmation détaillée des Assises 2019 est disponible sur le site Web de l’UMQ. Il est également possible de rester informé des dernières nouvelles par le compte Twitter de l’UMQ (@UMQuebec) et le mot-clic #Assises2019. Une application mobile pour téléphones intelligents et tablettes, développée spécifiquement pour les Assises 2019, est aussi disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.

Suivez-nous