Assermentation du nouveau directeur du Service de police de la Ville de Montréal

Montréal, le 13 décembre 2018 – Dans le cadre d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’hôtel de ville, la Ville de Montréal, encadrée par la garde d’honneur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a procédé à l’assermentation, à la passation des pouvoirs, aux prestations de serments et à la signature du livre d’or de Monsieur Sylvain Caron, à titre de nouveau directeur du SPVM.

Cette assermentation fait suite à la recommandation du comité de sélection le 9 novembre dernier, de nommer M. Sylvain Caron au poste de chef du SPVM.

Le comité de sélection était composé de M. Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Beny Masella, maire de Montréal-Ouest, M. Lionel Perez, chef de l’opposition officielle, M. Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal et Mme Diane Bouchard, directrice du Service des ressources humaines.

À la suite de la recommandation du comité de sélection et par sa volonté de rendre le processus plus transparent et plus démocratique, l’administration montréalaise a décidé, exceptionnellement, d’ouvrir au public la séance de la Commission de la sécurité publique qui entendait M. Sylvain Caron. Ainsi, les citoyens montréalais intéressés ont pu poser leurs questions directement au candidat désigné lors de cette séance.

La nomination de M. Caron a été préalablement proposée à la ministre de la Sécurité publique, Mme Geneviève Guilbault, et a également été entérinée par le conseil municipal et le conseil d’agglomération le 19 novembre 2018.

Un processus de nomination prévu par la loi

En vertu de l’article 108 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec (RLRQ, chapitre C11.4), la nomination du directeur du Service de police de la Ville de Montréal est une responsabilité que le gouvernement du Québec exerce sur recommandation du ministre de la Sécurité publique, lequel a préalablement consulté le conseil de la ville et la Commission de la sécurité publique à ce sujet.