Partager

Assemblée générale 2020 –
Les membres de l’UMQ mobilisés autour des priorités des gouvernements de proximité

Publié le 19 juin 2020

Montréal, le 19 juin 2020 — Réunis aujourd’hui de façon virtuelle à l’occasion de l’assemblée générale 2020 des membres de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), les quelque 300 élues et élus de toutes les régions présents en ligne ont fait le point sur les priorités des gouvernements de proximité au cours des prochains mois. L’UMQ a profité de l’occasion pour réagir à la mise à jour économique et financière déposée par le gouvernement du Québec.

« La crise du coronavirus a démontré que les municipalités ne sont pas dos à dos mais plutôt coude à coude, unies dans leur différences et interdépendantes sur une foule de sujets. Et l’UMQ, c’est notre trait d’union. On ne change pas une formule gagnante, surtout quand on voit la lumière au bout du tunnel et qu’on a maintenant les deux pieds dans la relance. Les municipalités de toutes les régions comptent sur nous pour porter leur voix afin de mettre sur le radar du gouvernement les solutions du monde municipal pour une reprise économique rapide et durable. On ne leur fera pas faux bond! », a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Parmi les enjeux prioritaires identifiés par les membres de l’UMQ pour 2020-2021, mentionnons entre autres, la relance économique des régions, le soutien financier aux municipalités face aux impacts de la crise et la gestion de la pandémie et de ses effets sur les communautés.

Une relance qui reposera sur les municipalités

Le ministre des Finances, monsieur Éric Girard, a fait le point aujourd’hui sur la situation financière du Québec. Le gouvernement du Québec a fait part de son souhait de retrouver le niveau de production que l’on connaissait avant la crise d’ici la fin de l’année 2021 et atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2025. Par ailleurs, le gouvernement souhaite tout mettre en œuvre pour atteindre en 2022 une croissance équivalente à 2 % du PIB, alors que dans les projections, celle-ci se situait à 1,3 %.

« Pour atteindre ses cibles ambitieuses, le gouvernement du Québec aura besoin du soutien des municipalités, notamment par l’intensification des projets d’infrastructures municipaux, et cela, dans toutes les régions du Québec. Pour une relance économique durable et génératrice de richesse, les municipalités doivent en avoir la capacité financière. C’est pourquoi il est primordial que Québec et Ottawa conviennent rapidement du soutien destiné aux municipalités», a soutenu madame Roy.

L’UMQ chiffre l’ensemble des pertes pour les municipalités jusqu’à 1,4 milliard $ pour la seule année 2020. Alors que plus de 60 % de celles-ci sont attribuables à la chute de revenus du côté du transport collectif, la baisse des droits de mutation et des permis de construction et de rénovation.

«En plus des 400 millions $ annoncés hier pour le transport collectif, il est primordial d’aider les municipalités à absorber les autres pertes de revenus, comme par exemple pour nos aéroports municipaux, et aux dépenses supplémentaires de certains services comme celui des camps de jour», a détaillé la présidente de l’UMQ.

Une année 2019 marquante pour l’UMQ

Les déléguées et délégués ont également profité de l’assemblée générale 2020 pour dresser un bilan de la dernière année pour l’UMQ et le milieu municipal. L’année 2019 a été exceptionnelle à bien des égards pour l’Union, alors que l’organisation est en excellente santé financière et administrative, que son membership a atteint un niveau inégalé depuis 15 ans et que ses produits et services à valeur ajoutée sont plus prisés que jamais par les municipalités, MRC et organisations municipales. Au nombre des grands dossiers qui ont marqué l’année 2019 pour l’UMQ, mentionnons la conclusion d’un pacte fiscal historique Québec-municipalités prévoyant le transfert de l’équivalent de la croissance d’un point de la taxe de vente du Québec (TVQ) et les célébrations entourant le centenaire de fondation de l’Union.

Le rapport d’activité 2019 de l’UMQ est disponible en ligne ici. Pour en savoir plus sur les actions, activités et outils mis en œuvre par l’organisation dans le contexte de la COVID-19, visitez la section spéciale à cet effet sur le site Web de l’Union.

Suivez-nous