Partager

Appui financier pour la mobilisation des communautés locales et autochtones en matière de sécurité du transport ferroviaire

Publié le 10 décembre 2021

Le gouvernement est déterminé à renforcer la mobilisation des groupes locaux et autochtones dans le cadre d’efforts plus vastes visant à renforcer la sécurité du réseau de transport ferroviaire du Canada et à mieux protéger les personnes qui vivent et travaillent à proximité des corridors ferroviaires du Canada.

Hier, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé un nouveau volet visant la sécurité du transport ferroviaire dans le cadre du Programme de financement de la participation communautaire et a lancé un appel de propositions pour 2021-2022 avec un financement pouvant atteindre 300 000 $.

Le volet Sécurité du transport ferroviaire du Programme de financement de la participation communautaire comprend les objectifs suivants :

  • appuyer la participation et la collaboration des communautés et organismes locaux et autochtones aux processus de mobilisation de Transports Canada;
  • accroître la sensibilisation et améliorer l’échange d’information sur les risques et les mesures d’atténuation associés à la sécurité du transport ferroviaire.

Le volet Sécurité du transport ferroviaire du Programme de financement de la participation communautaire vise à fournir des subventions à court terme dans le but d’appuyer la participation des communautés et des organismes admissibles au développement et à l’amélioration du système de sécurité du transport ferroviaire du Canada. Les bénéficiaires seront encouragés à partager leurs connaissances et leur expertise sur les conditions locales et l’environnement afin d’éclairer les initiatives de sécurité du transport ferroviaire et les futurs programmes.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le volet Sécurité ferroviaire du Programme de financement de la participation communautaire sont invitées à consulter le site Web de Transports Canada.

Transports Canada reconnaît l’importance d’appuyer les occasions pour les communautés et les organismes locaux et autochtones de participer au développement et à l’amélioration du réseau de transport ferroviaire du Canada qui peut avoir une incidence sur leurs activités quotidiennes et leurs communautés.

Source

Suivez-nous