Partager

Appel de propositions pour soutenir les efforts de conservation marine

Publié le 16 décembre 2021

En raison des effets dévastateurs des changements climatiques constatés partout dans le monde, le gouvernement du Canada est plus déterminé que jamais à travailler avec l’industrie, les gouvernements et les collectivités de tout le pays, pour protéger et restaurer nos océans. Les océans du Canada abritent une riche diversité d’espèces, d’habitats et d’écosystèmes, qui ont besoin de notre aide pour prospérer. Ils nourrissent nos familles, soutiennent des industries importantes, et nous relient tous ensemble.

Au cours des six dernières années, le Canada a fait des progrès considérables en matière de conservation marine, protégeant près de 14 % de nos océans, avec la création de zones de protection marine et de refuges marins dans les eaux canadiennes. Nous protégeons des éléments marins vitaux, notamment les concentrations de coraux, les récifs d’éponges et d’autres habitats marins importants, qui contribuent à la santé des stocks de poissons et des écosystèmes.

Bien que nous ayons parcouru un long chemin, il y a encore du travail à faire. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a lancé un appel de propositions national pour le financement de projets de conservation et de gestion des océans au Canada, dans le cadre du Programme de contribution à la gestion des océans.

Il s’agit du premier appel de propositions national effectué dans le cadre de ce Programme, qui, à compter d’aujourd’hui, offre un accès ouvert à un financement d’au moins 5 millions de dollars pour des projets de conservation marine admissibles partout au pays. En plus de ce financement, 20 millions de dollars sont distribués pour des ententes précises, visant à soutenir la conservation et la planification des océans dans les régions de l’ensemble du Canada. Ces opportunités sont désormais possibles grâce à l’investissement historique de 976,8 millions de dollars du budget de 2021 dans les efforts de conservation marine, visant à protéger 25 % des océans du Canada d’ici 2025, et en vue d’atteindre 30 % d’ici 2030.

Atteindre des objectifs ambitieux de conservation pour nos milieux marins exige du temps, des efforts, et de la collaboration. En collaborant avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, et autochtones, et avec l’appui de partenaires et d’organisations de conservation motivés par les mêmes objectifs, nous pouvons conserver et restaurer nos océans pour les générations à venir.

Source

Suivez-nous