Partager

Appel de propositions dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux

Publié le 10 décembre 2021

Alors que le Canada continue de traverser la pandémie de COVID-19 et amorce sa reprise économique, les événements météorologiques et les changements liés aux comportements des consommateurs ont eu pour effet d’amplifier les contraintes qui entravent la fluidité des chaînes d’approvisionnement du Canada.

Hier, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé que le gouvernement du Canada lance un nouvel appel de propositions dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux. Le thème est « Augmenter la fluidité des chaînes d’approvisionnement du Canada ». Cette annonce a été faite lors de la participation virtuelle du Ministre au Forum Western Transportation Advisory Council (WESACT) à Vancouver. Ce forum, qui se réunit deux fois par année, donne l’occasion aux leaders du secteur des transports de discuter des défis des chaînes d’approvisionnement et du secteur des transports dans l’Ouest canadien.

Ce nouvel appel de propositions s’appuie sur les annonces du budget de 2021, dans lequel le gouvernement du Canada a accordé un investissement supplémentaire de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans pour ce Fond.

Sous ce nouvel appel, Transports Canada avancera des fonds sous deux thèmes d’investissement :

  • Renforcer les liens du Canada avec les marchés mondiaux ciblera les projets qui favoriseront la fluidité et la fiabilité des flux commerciaux entre le Canada et les marchés mondiaux, incluant les États-Unis et le Mexique. Ce thème prend en compte les projets qui permettent d’augmenter les exportations, ou d’en générer de nouvelles, et qui améliorent l’efficacité et la fiabilité du réseau de transport pour les chaînes d’approvisionnement canadiennes.
  • Établir des corridors de commerce intérieur ciblera les projets qui favorisent la fluidité du commerce des biens et des chaînes d’approvisionnement du Canada en atténuant les contraintes de capacité et les goulots d’étranglement le long des corridors commerciaux régionaux et interprovinciaux. Parmi les autres objectifs figurent le renforcement de l’interconnectivité et de l’opérabilité modales, ainsi que l’amélioration de l’accès des producteurs aux marchés, aux centres industriels et/ou aux plaques tournantes et portes multimodales.

Le nouvel appel de propositions acceptera les déclarations d’intérêt à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2022. Notons que les municipalités font partie des organisations admissibles. Les demandeurs retenus seront invités à soumettre une proposition de projet détaillée avant le 30 juin 2022.

Source

Suivez-nous