Appel de candidatures des Prix du patrimoine 2019

Lévis, le 11 janvier 2019 – La Ville de Lévis invite les citoyens, les organismes et les entreprises sur son territoire à faire valoir leurs bons coups dans le cadre des Prix du patrimoine 2019 en soumettant leur candidature avant le 17 mars 2019.

Faites connaître votre projet et votre implication!

Vous avez rénové ou restauré votre galerie, votre toiture ou même votre maison en entier en valorisant ses caractéristiques d’origines? Vous avez réalisé une animation, une exposition, un festival ou une publication mettant en valeur le patrimoine à Lévis? Vous êtes reconnu dans votre milieu pour vos connaissances ou votre maîtrise d’une pratique traditionnelle (métier, danse, musique, conte, etc.)?

La Ville de Lévis veut connaître vos initiatives et les mettre en lumière dans le cadre des Prix du patrimoine, qui reconnaît le patrimoine sous toutes ses facettes!

Une reconnaissance à l’échelle régionale

Présentés tous les deux ans, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches visent à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine. Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Les lauréats de chaque catégorie seront dévoilés dans le cadre d’une cérémonie locale organisée par la Ville de Lévis le 25 avril 2019. Une célébration régionale se déroulera également le 15 juin 2019 à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en compagnie de tous les lauréats des régions de Québec et Chaudières-Appalaches.

Des catégories diversifiées pour projets petits et grands!

Conservation et préservation: Intervention physique effectuée sur un bâtiment ou un ensemble historique, des biens mobiliers ou des collections significatives.

Interprétation et diffusion: Mise en valeur qui sensibilise au patrimoine par l’action, l’objet ou par une diffusion plus classique.

Porteurs de tradition: Un individu reconnu dans son milieu pour la somme des connaissances et la maîtrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet à un ou des adeptes.

Préservation et mise en valeur du paysage: Action ou projet visant ultimement à préserver les éléments significatifs du paysage. Action ou projet d’aménagement, mise en place de mesure incitatrice, programmes novateurs, activité de sensibilisation ou d’interprétation ou affichage ayant un impact en regard du paysage.

Implication citoyenne: Individu reconnu dans son milieu pour la somme de ses implications, interventions et dévouement pour le patrimoine, que ce soit pour la préservation, la diffusion, la transmission et/ou la défense du patrimoine lévisien.

Soumettez votre candidature avant le 17 mars

Pour soumettre votre candidature, rendez-vous à la page des Prix du patrimoine du site Internet de la Ville de Lévis et remplissez le formulaire correspondant à votre catégorie. Vous y trouverez également plus de détails sur les Prix du patrimoine et les critères de sélection ainsi que des capsules vidéo présentant les lauréats de la dernière édition.