Partager

Améliorer l’accès en emploi des personnes handicapées

Publié le 8 juin 2021

Image

Dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées 2021, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a lancé un rapport qui porte sur l’accès à l’égalité en emploi des personnes handicapées dans les organismes publics, le premier d’une série de publications annuelles portant sur les cinq groupes visés par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (LAÉE). La Commission présente dans ce rapport un état de la situation, prend huit engagements et émet dix recommandations pour améliorer la représentation des personnes handicapées au sein des organismes publics, dont les municipalités assujetties à la LAÉE.

Le rapport fait état des principaux obstacles que rencontrent les personnes handicapées en les regroupant sous trois grandes catégories, les obstacles physiques, les obstacles organisationnels et les obstacles comportementaux. La Commission identifie également dans son rapport cinq enjeux liés à l’application de la LAÉE pour les personnes handicapées auxquels elle propose des solutions. Elle suggère notamment des paramètres afin de faciliter la compréhension et l’interprétation de la définition d’une personne handicapée et propose un nouveau modèle de questionnaire pour répondre à l’enjeu de l’auto-identification.

La Commission termine son rapport en prenant huit engagements et en émettant dix recommandations. La Commission s’engage notamment à mettre l’emphase sur l’imputabilité des organismes assujettis en lien avec leurs objectifs poursuivis et les résultats obtenus ainsi que sur la reddition de comptes afin de contribuer à une plus grande égalité de résultats et elle recommande aux organismes de réviser tous leurs processus de sélection afin qu’ils soient conformes à la Charte des droits et libertés de la personne.

Source

Suivez-nous