Partager

Alimentation, activité physique et jeux de hasard et d’argent : la cartographie au service de la création d’environnements favorables

Publié le 18 octobre 2022

Du 28 novembre au 1er décembre prochains se tiendront, à Montréal et en ligne, les 25e Journées annuelles de santé publique. À cette occasion aura lieu, le 1er décembre, un atelier sur le thème « Alimentation, activité physique et jeux de hasard et d’argent : la cartographie au service de la création d’environnements favorables ».

L’étude des liens entre les caractéristiques des populations, leur état de santé et leur environnement bénéficie de plus en plus de méthodes et d’outils cartographiques. Ils permettent d’étudier les liens entre les caractéristiques de l’environnement bâti, d’identifier les populations exposées au risque, de quantifier les inégalités de santé ou d’évaluer l’accessibilité aux ressources de santé.

À l’aide des exemples des jeux de hasard et d’argent (JHA), de l’alimentation et de l’activité physique, cet atelier vise à explorer le potentiel d’un outil cartographique. Celui-ci permet de visualiser la répartition spatiale des installations ou des aménagements pouvant poser des enjeux de santé et de qualité de vie et de suggérer des interventions pour améliorer ces environnements.

Il est destiné aux actrices et aux acteurs du milieu municipal, du réseau de la santé, des milieux communautaire et gouvernemental. L’atelier illustrera comment ce type d’outil cartographique permet de générer des portraits précis des environnements qui influencent les habitudes de vie et ayant des impacts sur la santé. L’atelier démontrera l’apport de la cartographie à la planification et la prise de décision en matière de zonage et d’attribution de permis commerciaux, d’amélioration des environnements et de protection des personnes vulnérables.

À la fin de l’atelier, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d’expliquer le rôle de l’aménagement du territoire pour l’amélioration des environnements favorables à la santé et à la qualité de vie;
  • d’utiliser l’application cartographique interactive en ligne sur l’alimentation, l’activité physique et les JHA en vue d’identifier les zones prioritaires en matière de planification et d’intervention;
  • d’identifier des leviers et des actions afin d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et de soutenir la création d’environnements favorables.

Consulter tous les détails

Inscription

*Les personnes qui désirent assister à l’atelier doivent s’inscrire aux JASP et sélectionner l’atelier intitulé « Alimentation, activité physique et jeux de hasard et d’argent : la cartographie au service de la création d’environnements favorables » 

Suivez-nous