Administrations portuaires canadiennes

Tsawwassen, le 13 mars 2018 –  Le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé la tenue d’un examen des administrations portuaires canadiennes afin d’optimiser leur rôle dans le réseau de transport en tant qu’actifs stratégiques qui soutiennent la croissance et le commerce inclusifs et durables.

Dans le cadre d’une série de tables rondes et de réunions, cet examen comprendra des activités pour faire participer les peuples autochtones, les administrations portuaires canadiennes, les gouvernements provinciaux, les municipalités, les intervenants du secteur maritime canadien et international et les Canadiens. Transports Canada veut entendre ce que les Canadiens et les intervenants du secteur maritime ont à dire sur la façon dont nos ports peuvent relever les défis et saisir les possibilités, actuels et à venir. Le public sera invité à faire part de ses commentaires et suggestions sur l’examen.

À cet égard, le Comité sur la stratégie maritime de l’UMQ, qui compte près d’une trentaine de municipalités riveraines au fleuve Saint-Laurent, entend participer aux travaux et présenter des propositions constructives pour le développement du secteur maritime québécois.

Les conclusions de l’examen, attendues en 2019, permettront de déterminer les changements politiques, législatifs et réglementaires potentiels visant à aider les administrations portuaires canadiennes à renforcer leur position comme intervenants clés au sein de l’économie canadienne.

« Les ports sont un élément essentiel du réseau de transport et des corridors commerciaux du Canada et doivent demeurer novateurs et concurrentiels dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui. J’invite les intervenants du secteur maritime et les Canadiens à formuler des commentaires qui contribueront à façonner l’avenir du réseau portuaire canadien afin qu’il continue d’appuyer une croissance durable et inclusive », a déclaré Marc Garneau.