Partager

Adhérez dès maintenant à InterAide!

Publié le 8 janvier 2021

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) rappelle aux municipalités, MRC et régies intermunicipales qu’elles peuvent adhérer à la plateforme en ligne InterAide, un outil dédié à l’entraide qui a pour objectif de faciliter la coopération intermunicipale en matière de sécurité civile.

Unique et gratuit, ce projet novateur, dont l’UMQ est un partenaire de premier plan, contribue à renforcer la solidarité dont fait déjà preuve le milieu municipal lors de situations d’exception, et ce, par le partage de ressources humaines, matérielles et documentaires ainsi que par le partage d’expertises. Né à la suggestion de membres de l’ADGMQ ayant vécu notamment les inondations de 2017, InterAide est un service Web qui favorise l’entraide en matière de prévention, de planification, d’intervention et de rétablissement, soit les quatre phases d’un plan de mesures d’urgence.

InterAide recense les services, aides et assistances que les municipalités, MRC et régies intermunicipales sont en mesure d’offrir. Ces données sont accessibles en temps réel, 24 h/24 et 7 jours/7, tant par les adhérents que par le Centre des opérations gouvernementales (COG).

Les municipalités et organisations municipales participantes sont conviées, à la suite de leur adhésion, à recenser les ressources humaines, matérielles et documentaires ainsi que les expertises qu’elles sont en mesure d’offrir, en plus d’identifier ces mêmes éléments dont elles pourraient avoir besoin. Qui plus est, précisons que la plateforme InterAide propose un modèle d’entente type afin que les adhérents puissent conclure une ou plusieurs ententes pour convenir des modalités d’obtention de ces ressources.

Adhérez dès maintenant!

Pour en savoir plus

Suivez-nous