Adaptation aux changements climatiques: quelles sont les sources de financement disponibles?

Les municipalités sont souvent les premières à ressentir les effets des changements climatiques, puisque ceux-ci peuvent avoir des impacts locaux tout autant que globaux. Le manque de financement est un des premiers freins à la mise en place d’initiatives de réduction des gaz à effet de serre ou d’adaptation aux changements climatiques. 

Une étude dévoilée en mars dernier par le Caucus des grandes villes de l’UMQ, réalisée par le Groupe AGÉCO, avec la participation d’Ouranos, estimait d’ailleurs que dans un horizon de cinq ans, les coûts liés à l’adaptation aux changements climatiques pourraient atteindre 2 milliards $ pour les 10 grandes villes du Québec, et le double pour l’ensemble des municipalités du Québec. Rappelons que dans sa plateforme fédérale, l’UMQ réclame notamment une bonification importante et une meilleure flexibilité des programmes fédéraux existants en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Afin de répondre aux questions des élues, élus et gestionnaires municipaux et de les outiller à ce sujet, l’UMQ offrira gratuitement, le 19 septembre prochain, un webinaire complet qui présentera les différents programmes disponibles pour faire face aux enjeux de financement liés aux nouvelles réalités climatiques, dont le nouveau Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). 

Ce webinaire, animé par madame Élisabeth Lefebvre, chargée de projets à l’UMQ, permettra aux participants de savoir:

  • Quels programmes de financement sont disponibles pour différents types de projets;
  • Où trouver de l’information concernant ces programmes;
  • Quelles sont les démarches pour faire une demande.

Inscrivez-vous sans tarder!

Pour plus d’information

Suivez-nous