Partager

Adaptation aux changements climatiques

Les élues, élus et gestionnaires municipaux qui ont manqué les premiers arrêts de la tournée de formation de l’UMQ sur l’adaptation aux changements climatiques peuvent se consoler: il est encore possible de s’inscrire à l’une des nombreuses sessions qui seront offertes dans différentes régions d’ici le début mai:

  • 19 février: Montréal
  • 25 février: Saguenay
  • 23 mars: Thetford Mines
  • 24 mars: Rimouski
  • 2 avril: Montréal
  • 21 avril: Rouyn-Noranda
  • 5 mai: Gaspé

Cette formation en salle d’une journée, animée par les experts du Groupe Conseil Carbone, vise autant à illustrer les impacts locaux des changements climatiques que les mesures d’adaptation appropriées pouvant être mises en place par les municipalités.

Grâce à une approche ludique et unique, la formation permettra notamment aux participants de développer leur compréhension des changements attendus à l’échelle locale et de mettre en pratique différentes solutions d’adaptation. Des exemples locaux d’initiatives gagnantes seront également partagés, favorisant le développement d’une capacité d’action chez les municipalités participantes.

L’inscription à cette formation est gratuite pour les élues, élus, gestionnaires et professionnels municipaux, membres et non-membres de l’UMQ, grâce à la contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et à la participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique. Les détails complets sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons qu’au cours des derniers mois, l’UMQ a par ailleurs donné deux webinaires présentant les différents programmes de financement offerts aux municipalités en matière d’adaptation aux changements climatiques (les enregistrements peuvent être visionnés gratuitement en ligne):

Le PIACC – Financer ses initiatives en adaptation aux changements climatiques

Survol des programmes de financement pour l’adaptation aux changements climatiques

Suivez-nous