Partager

Adaptation aux changements climatiques

Publié le 27 janvier 2020

 

Alors qu’un nombre grandissant de communautés québécoises sont touchées par les impacts des changements climatiques, plusieurs municipalités ressentent l’urgence de mettre en place des mesures concrètes afin d’accroître leur résilience. Une étude réalisée par le Groupe AGÉCO, avec la participation d’Ouranos, pour le compte du Caucus des grandes villes de l’UMQ, a d’ailleurs démontré que dans un horizon de cinq ans, les coûts liés à l’adaptation aux changements climatiques pourraient atteindre 2 milliards $ pour les 10 grandes villes du Québec, et le double pour l’ensemble des municipalités québécoises.

Conformément au plan d’action de son Comité sur les changements climatiques et afin de répondre aux besoins de ses membres et de mieux les outiller à cet effet, l’UMQ a entrepris le 30 octobre 2019, à Saint-Hyacinthe, une tournée de formation qui s’arrêtera dans plusieurs régions du Québec d’ici le printemps 2020.

Cette formation en salle d’une journée, destinée aux élues, élus, gestionnaires et professionnels municipaux, vise autant à illustrer les impacts locaux des changements climatiques que les mesures d’adaptation appropriées pouvant être mises en place par les municipalités. La formation est animée par des experts du Groupe Conseil Carbone, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la gestion des émissions de GES, l’adaptation aux changements climatiques et la finance durable.

Plus de 150 élues, élus et gestionnaires municipaux ont déjà assisté à l’un des neuf premiers arrêts de formation de la tournée offerts à Saint-Hyacinthe, Joliette, Sherbrooke, Sept-Îles, Mont-Tremblant, Gatineau, Drummondville, Thetford et Salaberry-de-Valleyfield, et les commentaires recueillis auprès des participants à l’issue de chaque séance sont très positifs.

Grâce à une approche ludique et unique utilisant entre autres le jeu CLIMAT, la formation permet notamment aux participants de développer leur compréhension des changements attendus à l’échelle locale et de mettre en pratique différentes solutions d’adaptation. Des exemples locaux d’initiatives gagnantes sont également partagés, favorisant le développement d’une capacité d’action chez les municipalités participantes.

L’inscription à cette formation est gratuite pour les élues, élus, gestionnaires et professionnels municipaux, membres et non-membres de l’UMQ, grâce à la contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec et à la participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de la Sécurité publique.

Voici les dates à venir :

11 février : Québec

19 février : Montréal

25 février : Saguenay

23 mars : Thetford Mines

24 mars : Rimouski

2 avril : Montréal

21 avril : Rouyn-Noranda

5 mai : Gaspé

Inscrivez-vous maintenant

Précisons que le 30 janvier prochain, l’UMQ présentera un webinaire présentant en détail le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC). L’inscription est gratuite pour les membres de l’Union.

 

Suivez-nous