Partager

Adaptation aux changements climatiques

Publié le 19 février 2021

Image

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, ont annoncé une aide financière de 300 000 $ à la Ville de Québec ainsi qu’une aide de 150 000 $ à la Communauté métropolitaine de Québec pour la réalisation de trois initiatives dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).

Des 300 000 $ d’investissements gouvernementaux pour la Ville de Québec, la moitié sera consacrée à la révision de la cartographie des zones de contraintes relatives aux fortes pentes sur le territoire de l’agglomération. La seconde moitié sera utilisée afin de poser un diagnostic et d’évaluer la résilience du territoire.

Aussi, 150 000 $ sont réservés afin d’établir quels sont les vulnérabilités et les potentiels d’adaptabilité du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec face aux conséquences des changements climatiques. Le projet vise à cartographier les fortes pentes ainsi qu’à élaborer un rapport d’appréciation des risques afin de bonifier les connaissances du territoire de l’agglomération de Québec et de soutenir la prise de décisions éclairées en aménagement du territoire.

Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

Source

Suivez-nous