Partager

Accompagnement de 5 municipalités locales en gestion d’actifs : plus que deux places disponibles

Publié le 10 juin 2019

Montréal, le 10 juin 2019 – L’équipe de la direction des politiques de l’UMQ a mis en place une collaboration avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) afin d’offrir un bloc d’heures pour accompagner cinq municipalités locales dans le développement ou l’amélioration de leurs pratiques de gestion d’actifs. Ce programme de la FCM, financé par Infrastructures Canada, vise à aider les municipalités canadiennes à adopter ou améliorer leurs pratiques de gestion des actifs.

Les heures disponibles en consultation avec la spécialiste du CERIU sont offertes gratuitement soit par téléphone ou en personne, selon les besoins de chaque municipalité. Le projet prévoit une moyenne de 12 heures d’accompagnement par municipalité.

La gestion d’actifs c’est quoi

La gestion d’actifs c’est un ensemble de pratiques rigoureuses basées sur la connaissance des actifs qui facilitent la prise de décision. Cette connaissance des actifs vise l’inventaire de ce que la municipalité possède, l’état des actifs, les risques associés à leur état, les coûts sur le cycle de vie et les choix financiers pour leur maintien.

L’implication municipale dans le projet

Chaque municipalité qui décide de participer à ce projet d’accompagnement pourra identifier un thème relié à la gestion de ses actifs à améliorer ou à développer. Adhérer à ce projet est volontaire mais demande un engagement concret de chaque municipalité participante à améliorer ses pratiques de gestion municipale pour supporter les élus dans une prise de décision éclairée.

Selon la pratique de gestion d’actifs retenue, la spécialiste du CERIU proposera différents moyens pour aider la municipalité à évoluer dans ses pratiques de gestion d’actifs. Ces moyens pourront être des commentaires sur des documents existants, des suggestions de liens ou de documents permettant à la municipalité d’améliorer ses connaissances ou encore participer à la préparation d’un plan d’action.

Le rôle du CERIU dans le projet

Le CERIU, reconnu pour avoir fait la promotion de la gestion des actifs depuis sa création en 1994,  fournit une spécialiste de la gestion d’actifs à titre d’accompagnatrice tout au long du projet qui se terminera le 31 décembre 2019.

Les bénéfices pour la municipalité et son personnel

  • Profiter d’heures d’accompagnement gratuites pour améliorer/développer ses pratiques de gestion d’actifs.
  • Avoir l’opportunité d’être informée des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs;
  • Découvrir et avoir accès aux réseaux de pairs intéressés par la gestion des actifs;
  • Être mieux outillée pour répondre aux demandes des citoyens et des élus.

Suivez-nous