Partager

Abris d’hiver temporaires en toile

Publié le 10 juin 2021

Abris d'hiver temporaires en toile - BNQ

Au Québec, les abris d’hiver temporaires en toile sont couramment utilisés pour protéger les véhicules automobiles des intempéries pendant la période hivernale. Il est cependant arrivé que ces abris s’effondrent sous le poids de la neige, causant ainsi des accidents parfois mortels.

C’est pourquoi le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a récemment publié la Norme BNQ 3910-700 – Abris d’hiver temporaires en toile pour véhicules automobiles. Soulignons que l’UMQ a participé a participé au processus d’élaboration et a été représentée au sein du comité de normalisation par M. Jean-François Sabourin, conseiller aux politiques.

La norme a pour objet de spécifier les exigences relatives à la conception et à la fabrication d’abris d’hiver temporaires en toile pour véhicules automobiles dans le but d’assurer leur aptitude à l’emploi. Elle vise principalement à prévenir les effondrements et le désancrage des abris afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens matériels. Elle tient compte des charges de neige et des charges de vent particulières au Québec et les municipalités peuvent l’intégrer dans leur gestion des abris temporaires.

Suivez-nous