Partager

7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes

Publié le 20 octobre 2022

Le Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), en collaboration avec ses partenaires, a le plaisir d’inviter les gouvernements infranationaux et locaux à Montréal pour le 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes et son pavillon. Le Sommet, événement officiel parallèle à la 15Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CDB), sera organisé conjointement avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (SCDB), Regions4, le gouvernement du Québec et la ville de Montréal. Le Sommet et le Pavillon reçoivent un soutien financier du gouvernement du Québec, leur commanditaire principal.

Il s’agit d’une étape mondiale sans précédent pour accueillir des contributions considérablement renforcées de la part des villes et des gouvernements infranationaux au nouveau Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020. Le Sommet, axé sur la prise de mesures en faveur de la biodiversité, se tiendra les 11 et 12 décembre 2022 au Palais des congrès (zone bleue) et visera trois thèmes : engager, influencer et agir. Pour la première fois lors d’une conférence des parties de la CDB, il y aura un Pavillon entièrement consacré aux actions et aux occasions des gouvernements infranationaux et locaux. Les multiples événements du programme du Pavillon auront lieu du 8 au 18 décembre, soit lors de la COP15.

7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes: Agir pour la biodiversité – les 11 et 12 décembre 2022

Le 7e Sommet est consacré à la prise de mesures et d’engagements. Les villes et les gouvernements infranationaux présentent leurs initiatives, leurs solutions et leurs réalisations inspirantes en matière de biodiversité. Ils transforment également les ambitions et les engagements combinés à plusieurs niveaux en actions mesurables.

Les résultats de ce sommet historique et orienté vers l’action seront présentés officiellement par les organisateurs à la réunion de haut niveau de la COP15 de la CDB, sous la forme d’un message uni de la part du groupe infranational.

Thème et objectifs du Sommet

Le Sommet visera trois thèmes : engager, influencer et agir. On y annoncera, consolidera et célébrera les actions infranationales et locales en matière de protection, de restauration et d’amélioration de la biodiversité dans le monde, des actions qui font renouer les collectivités avec la nature pour un avenir durable.

Dans le cadre du Sommet, de nouveaux projets seront présentés et des annonces multilatérales seront faites. Seront également mises en avant des initiatives comme les partenariats mondiaux CitiesWithNature et RegionsWithNature, qui offrent une plateforme aux gouvernements locaux et infranationaux pour s’engager et faire part de leurs actions et de leurs initiatives ambitieuses et mesurables pour et avec la nature.

Le Sommet sera également une occasion unique d’aborder les objectifs et les actions du nouveau Cadre mondial de la biodiversité, comme la réduction des menaces pesant sur la biodiversité, la satisfaction des besoins des populations par l’utilisation durable et le partage des avantages de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que la mise en œuvre de solutions et d’outils locaux et régionaux.

Le Pavillon des villes et des gouvernements infranationaux – du 8 au 18 décembre 2022

Pour la première fois lors d’une conférence des parties de la CDB, il y aura un Pavillon consacré aux actions et aux occasions des villes et des gouvernements infranationaux. Cet événement démontre clairement une reconnaissance accrue et la diversité communautaire des contributions importantes des gouvernements locaux et infranationaux à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.

Le Pavillon présentera un programme quotidien intéressant et chargé et offrira aux villes et aux gouvernements infranationaux, à leurs partenaires et aux parties de la CDB plus d’occasions que jamais de présenter leur travail, d’apprendre des autres et d’établir des liens entre la biodiversité, le climat, la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire, la pollution et les déchets, l’économie circulaire et la création d’emplois, en mettant l’accent sur les approches systémiques.

Inscription au Sommet et participation au Pavillon

Suivez-nous