Partager

45e édition du Symposium sur la gestion de l’eau

Publié le 8 novembre 2022

À l’occasion de la 45e édition du Symposium sur la gestion de l’eau, organisé par Réseau Environnement, 49 organisations municipales du Québec ont été récompensées par les programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement lors de la cérémonie des Étoiles.

Attestations pour le Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T)

Le Programme PEXEP-Traitement a pour objectif d’assurer, lors du traitement de l’eau, une protection maximale contre toute contamination microbiologique. Regroupant 32 organismes municipaux, ce sont ainsi près de 5 millions de Québécoises et Québécois qui sont alimentés par l’eau potable des stations membres du PEXEP-T.

Cette année, l’usine de production d’eau potable de Pont-Viau à Laval obtient 10 fois 5 étoiles. En outre, 31 organisations municipales se sont vues remettre une attestation pour la qualité de l’eau produite. La phase 3 du programme a été atteinte par 14 d’entre elles. La liste complète des organisations municipales lauréates se trouve en annexe du présent communiqué.

Attestations pour le Programme d’excellence en eau potable – Distribution (PEXEP-D)

Le Programme d’excellence en eau potable – Distribution vise à assurer, au niveau de la distribution, l’amélioration de la qualité de l’eau potable distribuée aux usagers, et ce, par l’optimisation des opérations au sein des systèmes municipaux de distribution d’eau potable.

Les systèmes municipaux de distribution d’eau potable de Beauport, Charlesbourg, Québec et St Foy, tous situés dans la ville de Québec, ainsi que des municipalités de L’Assomption, Saint-Eustache, Longueuil et Victoriaville, se sont vus attribuer 3 étoiles pour la qualité de leur eau potable. La liste complète des organisations municipales lauréates se trouve en annexe du présent communiqué.

Attestations pour le Programme d’excellence StaRRE

Le Programme d’excellence en eaux usées – Station de récupération des ressources de l’eau, PEX-StaRRE, vise à assurer l’amélioration continue de la qualité des rejets liquides et des boues d’épuration produits par les stations de traitement municipal, et cela, par l’optimisation des opérations et processus de suivi continu.

Les stations de Gatineau, d’Auteuil et de Fabreville, à Laval, ainsi que celles des municipalités de Saint-Eustache, de Victoriaville et de Terrebonne se sont vues attribuer 3 étoiles en guise de récompense pour la qualité du traitement des eaux usées.  La liste complète des organisations municipales lauréates se trouve en annexe du présent communiqué.

Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) – volet étangs aérés

Le Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau (PEX-StaRRE) s’est doté d’un nouveau volet, le volet étangs aérés (ÉA) qui a été développé par Réseau Environnement en 2021.

Il s’agissait cette année de la première remise de récompenses, ainsi, les organisations municipales de L’Assomption, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Henri, Rivière-du-Loup et les stations de Sainte-Hélène, La Pocatière et Saint-Pascal, toutes situées dans le territoire d’Obakir, ont obtenu le rang de phase 1 pour ce programme. Le programme étant très jeune, l’évaluation des étoiles se fera sur le courant de l’année à venir pour les données 2021. La ville de Rivière-du-Loup a, quant à elle obtenu 1 étoile. La liste complète des organisations municipales lauréates se trouve en annexe du présent communiqué.

Programme d’excellence en gestion des eaux pluviales (PEXGEP)

Le programme PEXGEP a pour objectif de soutenir les municipalités à optimiser la gestion des eaux pluviales pour mieux protéger les milieux récepteurs. Les villes de Montréal, Victoriaville et Trois-Rivières ont atteint le niveau 3. Ces trois villes, en plus des villes de Drummondville et Saint-Jérôme, se sont aussi vues attribuer 2 étoiles pour leur gestion des eaux pluviales.  La liste complète des organisations municipales lauréates se trouve en annexe du présent communiqué.

Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau

Le programme Municipalité Écon’eau accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau.

Toutes les organisations municipales lauréates du programme ont atteint la phase 2. Les villes d’Acton Vale, de Crabtree, de Compton et de l’Assomption se sont aussi vues attribuer 3 étoiles. La liste complète des lauréats se trouve en annexe du présent communiqué.

Organisé par Réseau Environnement avec le soutien du gouvernement du Québec et présenté en partenariat avec Nordik’eau et le Groupe Hélios, le 45e Symposium sur la gestion de l’eau a eu lieu les 1 et 2 novembre 2022 à Trois-Rivières et réunissait près de 300 spécialistes du secteur Eau.

Source

 

Suivez-nous