Partager

40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain

Publié le 23 juin 2022

Découvrez les prochains envahisseurs végétaux des marais, des lacs et des forêts de l’Est canadien.

Dans le livre 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (2019), Claude Lavoie présente des espèces dont le caractère envahissant ne fait guère débat. Dans ce nouvel ouvrage (2022), intitulé 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain (Les Publications du Québec, 343 p.), l’auteur propose une analyse de risque pour des plantes dont le potentiel envahissant n’est pas clairement établi. Certaines sont déjà bien enracinées au Canada, d’autres sont encore peu communes. Toutes sont néanmoins susceptibles de se répandre d’ici 2050 à la faveur d’un climat de plus en plus chaud. Vont-elles alors devenir nuisibles à l’environnement, à l’économie ou à la santé ? La réponse se trouve dans ce livre.

L’auteur décrit, pour chaque espèce ou groupe d’espèces, la biologie, la répartition, l’histoire, les impacts et les moyens de freiner la propagation de ces envahisseurs. Les analyses de risque qui en découlent se basent donc sur une foule de données scientifiques et sur les recommandations d’experts chevronnés.

Le biologiste Claude Lavoie, professeur à l’Université Laval, étudie les plantes envahissantes depuis plus de 25 ans. Il propose ici un livre rigoureux, fondé sur 2 000 références et illustré de plus de 50 cartes et de 130 photographies. Cet ouvrage permettra aux techniciens et aux professionnels en sciences de l’environ­nement et en aménagement du territoire d’appuyer solidement leur prise de décision en matière de lutte contre les plantes envahissantes. Écrit dans une langue accessible à tous, ponctué de récits étonnants, il intéressera également toutes les personnes soucieuses de la protection de l’environnement, du spécialiste au citoyen.

EN VENTE : https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cspq/fr/

Suivez-nous