Partager

26es Journées de la culture

Publié le 13 octobre 2022

C’est sous un doux soleil d’automne que se sont déroulées les 26es Journées de la culture la fin de semaine dernière, partout au Québec, dont l’UMQ était partenaire encore cette année.

La thématique annuelle – Haut et Fort! – a inspiré 1 050 partenaires de réalisation dans plus de 350 villes et villages. Fiers ambassadeurs de cette édition, Cynthia Wu-Maheux et Frédéric Pierre se sont joints aux citoyennes et citoyens en participant activement aux festivités. Dans les ateliers et les écoles, les bibliothèques et les maisons de la culture, les théâtres et les salles de spectacles, les musées et les cinémas, près de 2 500 activités proposées gratuitement ont permis de célébrer fièrement la diversité et la richesse de la culture d’ici.

Cette année, 27 circuits étaient présentés par la Banque Nationale. Ce sont 341 activités qui étaient ainsi regroupées par discipline et localisation géographique, afin de multiplier et de faciliter les occasions de découvertes !

Le volet numérique Bell comptait cette année 186 activités alliant culture et technologie, en personne ou en ligne. Réalité virtuelle et augmentée, balados-découvertes, programmation de robots ou création sur iPad ont permis aux participants petits et grands d’aborder la culture par des technologies aux possibilités infinies.

Une nouvelle fois, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Au total, pas moins de 155 activités se sont déroulées dans 15 régions du Québec grâce aux 58 municipalités impliquées.

En savoir plus

Suivez-nous