2,4 M$ pour la pérennité de la diffusion culturelle

Lévis, le 7 décembre 2018 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture, ont annoncé le renouvellement de l’entente de collaboration entre la Ville et ses six diffuseurs culturels majeurs. En tout, ce sont 2,4 M$ qui seront investis au cours des trois prochaines années pour assurer la pérennité de l’offre culturelle lévisienne et soutenir ces diffuseurs culturels incontournables. En plus de l’indexation annuelle accordée aux organismes, cet investissement représente un ajout de 78 300 $ par rapport aux ententes précédentes.

Diffusion culturelle de Lévis, l’Espace culturel du Quartier, l’Orchestre symphonique de Lévis, la Maison natale de Louis Fréchette et Regart, centre d’artistes en art actuel, et Diffusion Avant-Scène sont les diffuseurs culturels concernés par ces investissements.

« La culture est intégrée à toutes les dimensions de la vie collective lévisienne. C’est avec fierté que nous renouvelons ces ententes qui affirment le caractère culturel unique de Lévis. En investissant plus de 2,4 M$ dans l’avenir de la culture, Lévis lance un message fort en droite ligne avec sa Politique culturelle plaçant la culture au cœur de ses priorités. Annuellement, notre offre culturelle rejoint plus de 340 000 personnes et génère des retombées économiques de l’ordre de 7,9 M$ », a déclaré monsieur Lehouillier.

« Grâce à ces ententes renouvelées et à leur bonification, nous souhaitons permettre à nos grandes organisations culturelles de maintenir une offre de service de qualité auprès de la population. En plus d’assurer la pérennité des services offerts par nos organismes de diffusion, la bonification de l’aide financière vise à atteindre une meilleure équité dans la diffusion des arts, du patrimoine et de la culture », a souligné madame Duchesneau.

Ces nouvelles ententes débuteront le 1er janvier 2019, à l’échéance des ententes actuelles. La plupart de ces ententes de collaboration sont sur une base triennale, à l’exception de celle de Diffusion culturelle de Lévis qui couvre cinq années afin de s’arrimer à son plan stratégique quinquennal. Notons que l’organisme Diffusion Avant-Scène, responsable du Vieux Bureau de Poste, bénéficie également d’une entente de collaboration quinquennale qui viendra quant à elle à échéance en 2020.

Ces mesures s’inscrivent dans les objectifs de la Politique culturelle de Lévis, qui vise notamment à favoriser l’accès à la participation à la vie culturelle lévisienne, à soutenir la contribution des artistes et des organismes culturels et littéraires ainsi qu’à promouvoir et à faire rayonner la culture lévisienne.