Partager

100e anniversaire de l’UMQ –
L’Union des municipalités du Québec fait don de ses archives à BAnQ

Montréal, le 19 septembre 2019 – À l’occasion des célébrations marquant son 100e anniversaire de fondation, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait don de ses archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cet événement historique a été souligné aujourd’hui lors d’une cérémonie officielle en présence du président de l’UMQ et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, du président-directeur général de BAnQ, Jean-Louis Roy, ainsi que de plusieurs élues, élus, anciens dirigeants et membres de l’équipe de l’Union.

Avec la création du Fonds Union des municipalités du Québec, le grand public aura ainsi désormais accès à plus de 41 mètres linéaires de documents inédits – procès-verbaux, mémoires, notes et photos – sur le fonctionnement interne de l’Union et sur le travail de représentation qu’elle accomplit sans relâche depuis 1919. Soulignons que tout ce contenu avait servi de matière première à l’historien Harold Bérubé, de l’Université de Sherbrooke, pour la recherche ayant mené à la publication de son ouvrage Unité, autonomie, démocratie – Une histoire de l’Union des municipalités du Québec, paru en mai dernier aux Éditions du Boréal.

« Par ce geste symbolique, l’UMQ offre aux étudiantes et étudiants, aux chercheurs et aux générations futures des traces essentielles permettant de mieux comprendre l’évolution du rôle et de la place qu’occupent les municipalités au sein de la société québécoise et le combat continu mené au fil des décennies par le milieu municipal en faveur d’une pleine reconnaissance et d’une plus grande autonomie politique et fiscale », a déclaré Monsieur Cusson.

« C’est à BAnQ Vieux-Montréal que les citoyens ont d’ores et déjà accès à cet ensemble documentaire remarquable, reflet des préoccupations citoyennes sur près d’un siècle, de l’urbanisme aux changements climatiques, en passant par le développement économique, les fusions municipales et la mobilité. Que ce don extraordinaire permette aussi de rappeler les rôles de conseil et d’accompagnement de BAnQ auprès des organismes municipaux en matière de gestion documentaire, exercice qui favorise notamment l’efficacité administrative et la préservation d’un riche patrimoine », a indiqué Monsieur Roy.

L’événement a également été l’occasion de rendre hommage aux dizaines d’hommes et de femmes qui ont eu le privilège de servir les municipalités à titre de présidents et présidentes de l’UMQ. Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez la section spéciale du site Web de l’Union et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.

Suivez-nous