Partager

100 premiers jours du nouveau gouvernement fédéral

En travaillant ensemble au cours des prochains mois, les représentants fédéraux et municipaux pourront améliorer concrètement la vie des citoyens de tout le pays. C’est ce message qui a été est mis de l’avant dans la feuille de route publiée aujourd’hui par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), où la FCM présente ses recommandations pour les 100 premiers jours de mandat du nouveau gouvernement.

L’appel à l’action de la FCM, intitulé Bâtissons de meilleures vies ensemble, présente la vision commune des villes et des collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du pays. Il presse le gouvernement fédéral d’agir avec diligence, dès les 100 premiers jours, pour mobiliser les municipalités dans 15 domaines prioritaires, notamment :

  • Renforcer les infrastructures locales, des routes aux ponts en passant par les infrastructures d’eau et les arénas, en s’assurant que les investissements fédéraux se rendent aux municipalités comme prévu.
  • Moderniser les transports collectifs pour réduire les temps de déplacement et les émissions, en mettant en œuvre l’engagement électoral d’établir un financement fédéral permanent et prévisible pour les transports collectifs.
  • Rendre les logements plus abordables en s’appuyant sur la Stratégie nationale sur le logement pour soutenir les Canadiens à plus faible revenu, tout en s’attaquant à la crise du logement dans son ensemble avec un leadership renforcé.
  • Soutenir les initiatives climatiques locales, tant celles qui visent à protéger nos collectivités contre les conditions climatiques extrêmes qu’à développer l’énorme potentiel municipal de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Soutenir fermement les collectivités rurales en s’employant de toute urgence à améliorer leur accès à Internet, tout en continuant d’intégrer une « perspective rurale » dans la conception même des politiques et des investissements fédéraux.

Pour en savoir plus

Suivez-nous