Partager

Hommage aux 30 ans – 2021

Bernard Barré – Conseiller municipal – Ville de Saint-Hyacinthe

Conseiller municipal du district La Providence depuis 1988, diplômé en Sciences humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe, diplômé en Sciences sportives, niveau V du Programme national de certification des entraîneurs. Vice-président opérations et recrutement du Groupe Yvon Michel inc., analyste de boxe à la Société Radio-Canada de 1990 à 2015, et au Réseau TVA depuis 2015. Il a couvert les Jeux olympiques d’Atlanta, d’Athènes, de Pékin et de Londres.

Jocelyne Bates – Mairesse – Ville de Sainte-Catherine

Élue conseillère municipale en 1990 puis mairesse en 1994, elle est la première femme de sa ville à occuper cette fonction. Elle relève les défis de l’administration publique guidée par sa volonté d’offrir une gestion responsable. De nature déterminée et résolue, elle met en œuvre une vision audacieuse pour Sainte-Catherine afin d’améliorer la qualité de vie de sa communauté.

Alain Beaudry – Maire – Ville de Joliette

Il débute sa vie politique à Joliette en janvier 1987 en tant que membre externe de la commission Loisirs et culture. Il gagne ensuite ses élections au poste de conseiller pour le district 1 de la ville en 1990. C’est ici que commence une belle carrière couronnée de 700 participations aux séances du conseil de ville. En 2013, il est finalement élu maire avec 71,6% des voix.

Michèle D. Biron – Conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren – Ville de Montréal – Arr. de Saint-Laurent

Devenue la première femme au conseil municipal de Saint-Laurent en 1982 et au comité exécutif en 1986. Depuis 2001, elle est conseillère d’arrondissement pour le district de Norman-McLaren. Très impliquée dans le Comité consultatif d’urbanisme local, Mme Biron a aussi présidé la Commission permanente du conseil municipal sur la culture, le patrimoine et les sports de Montréal.

Pierre Charron – Maire – Ville de Saint-Eustache

Au terme de 21 ans à titre de conseiller, il est élu maire en 1989. La qualité de vie des citoyens étant sa priorité, il s’emploie à donner à sa communauté tous les leviers nécessaires à son développement et à son mieux-être en offrant aux jeunes la gratuité dans tous les sports d’équipe, en dotant la ville d’infrastructures sportives et culturelles et en donnant aux familles, aux aînés et aux personnes vivant avec des limitations, une place de choix pour s’épanouir. À cet égard, il peut s’enorgueillir d’être à l’origine de nombreuses réalisations progressistes, dont plusieurs ont été primées dans le cadre de prix d’excellence nationaux.

Alan DeSousa – Maire – Ville de Montréal – Arr. de Saint-Laurent

Élu au conseil de Saint-Laurent en 1990, et maire depuis 2001, il est aussi à Montréal vice-président de la Commission sur les finances et l’administration et membre de la Commission sur l’inspecteur général. Nommé Fellow par l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses au Québec et au Canada pour ses actions en développement durable.

Gilles Fortier – Maire – Ville de Princeville

Élu conseiller municipal le 2 novembre 1989, il siégera 11 ans à la Régie intermunicipale des Loisirs de Princeville, dont sept ans à sa présidence. À la suite des fusions municipales de 2000, il est élu conseiller de la nouvelle ville, puis il devient, en 2003, maire à la suite d’élections partielles. Il est également membre de nombreux comités à la MRC de L’Érable, dont le conseil d’administration. Parmi ses principales réalisations, mentionnons entre autres le parc multisports, la bibliothèque, la modernisation de la salle Pierre-Prince, la mise à niveau du Centre sportif, la nouvelle caserne incendie et le kiosque en chanson.

Andrée Hénault – Conseillère de ville – Arrondissement d’Anjou Ville

Élue pour la première fois conseillère municipale de la Ville d’Anjou en 1989, elle devient conseillère d’arrondissement en 2001, et à compter de 2005, conseillère de la Ville pour l’arrondissement d’Anjou. Elle fut vice-présidente de la Commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM et membre de l’ABR. En 2017, elle est réélue pour un huitième mandat. de Montréal

Michel Gibson – Maire – Ville de Kirkland

Élu conseiller municipal indépendant de 1991 à 2013, vice-président du Comité des citoyens de Kirkland pour la défusion en 2001, il devient maire de Kirkland en 2013 puis est réélu par acclamation en 2017. Il est vice-président aux commissions de l’agglomération de Montréal, dont celles des travaux publics, du transport et de l’inspecteur général. Membre du conseil d’administration de PME-MTL et membre du comité exécutif de l’UMQ.

Luis Miranda – Maire d’arrondissement et conseiller de ville – Arrondissement d’Anjou – Ville de Montréal

Il a été élu conseiller en 1989 et est devenu maire de la Ville d’Anjou en 1997. En 2009, il agit comme membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. En 2013, il est président de la Commission conjointe du conseil d’agglomération sur les transports et les travaux publics. En 2017, il est réélu pour un huitième mandat.

Nelson O’Connor – Conseiller municipal – Ville de Gaspé

Conseiller depuis 1983, il se démarque par son soutien aux secteurs ruraux de la ville et dans diverses réformes dont : la conversion d’un ancien entrepôt de pêche en centre culturel, la mise en valeur du site patrimonial du Manoir LeBoutillier et la municipalisation de la collecte des boues de fosses septiques.

Serge Paquin – Conseiller municipal – Ville de Donnacona

Il a été conseiller expert en évaluation foncière pour le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation entre 1980 et 2017. Conseiller municipal entre 1998 et 2021, ses principaux dossiers ont été la piscine intérieure, le transfert vers la SQ, la présentation du budget, la gestion des matières résiduelles et les négociations des conventions collectives.

Raymond Tessier – Conseiller municipal – Ville de Saint-Eustache

Élu conseiller municipal en 1984, il a très tôt porté le dossier de la culture, sur lequel il laisse une empreinte pérenne. Il a ainsi contribué à établir l’une des plus belles bibliothèques du Québec, à faire d’une petite église un lieu de culture à la renommée dépassant de loin les frontières de Saint-Eustache, et à sauvegarder de nombreuses pièces importantes du patrimoine bâti.

Jean-Yves Tremblay – Conseiller municipal – Ville de Shawinigan

Natif de Shawinigan, il a œuvré comme plombier et mécanicien au sein de grandes entreprises, dont la Consolidated Bathurst, la Dupont du Canada et le CSSS de l’Énergie. Depuis 1982, il est conseiller municipal à Shawinigan, à l’exception d’un mandat (2005 à 2009). Cette courte pause en politique lui aura permis d’aider divers organismes communautaires grâce au bénévolat.

Suivez-nous