Bourse de stage Je travaille pour ma ville

Le comité de la relève formé de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, en collaboration avec l’AIMQ, la COMBEQ, le GRHMQ et le RIMQ, invite les municipalités du Québec à poser, dès maintenant, leur candidature afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’une des 21 bourses de stage d’une valeur de 3 000 $ chacune. L’initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage. Depuis 2012, 89 municipalités et MRC ont ainsi financé 109 projets de stage grâce à des bourses totalisant 330 000 $.

Les présidents de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, MM. Claude Périnet, Mario Juaire et Alexandre Cusson, souhaitent, par cet investissement dans la relève, contribuer à l’évolution des collectivités de partout au Québec. Selon eux, les administrations municipales doivent saisir cette rare opportunité afin de planifier et de favoriser la relève au sein de leur organisation.

Les bourses « Je travaille pour ma ville » ont pour but de couvrir une partie des frais engagés par l’embauche d’un stagiaire et ainsi encourager les municipalités à faire appel à la relève. Un comité de sélection aura pour responsabilité de choisir les municipalités selon certaines conditions d’admissibilité, de même qu’en fonction d’une diversité des secteurs d’emplois visés et d’une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes attestant la création de nouveaux stages.

Soulignons que, pour la première fois cette année, deux bourses seront attribuées pour l’embauche de stagiaires de niveau collégial.

1. Être citoyen canadien ou résident permanent;

2. Être en voie de compléter ou avoir complété un programme universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi (ou collégial pour les bourses COMBEQ (toute étude pertinente à la fonction de l’inspection municipale) et RIMQ (technologies de l’informatique, technologie réseaux et sécurité ou technologie de l’électronique – ordinateurs et réseaux));

3. La bourse ne peut être obtenue qu’une fois par individu.

 

1. Être affiliée à l’une des associations partenaires (ADGMQ, COMAQ et UMQ);

2. Offrir un stage rémunéré d’une durée minimale de 10 semaines se déroulant entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019 et visant à pourvoir un poste de professionnel dans l’un des secteurs* suivants :
– Communications;
– Culture et loisirs;
– Direction générale;
– Environnement;
– Finances et trésorerie;
– Informatique;**
– Ingénierie – génie civil***;
– Ressources humaines et relations du travail;****
– Service juridique et greffe;
– Urbanisme.*****

* Veuillez noter qu’un secteur peut recevoir plus d’une bourse.
** Veuillez noter que la bourse en informatique, remise par le RIMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour un programme collégial dans un des domaines suivants : technologies de l’informatique, technologie réseaux et sécurité ou technologie de l’électronique – ordinateurs et réseaux.
***  Veuillez noter que la bourse en ingénierie – génie civil remise par l’AIMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour toute forme de programme universitaire dont le domaine d’études est pertinent à cette catégorie.
**** Veuillez noter que la bourse en ressources humaines et en relations du travail remise par la GRHMQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour toute forme de programme universitaire dont le domaine d’études est pertinent à cette catégorie.
***** Veuillez prendre note que la bourse en urbanisme remise par la COMBEQ sera accordée à une municipalité membre de cette association, pour un programme collégial pertinent à la fonction de l’inspection municipale.

3. La bourse ne pourra être obtenue qu’une seule fois par municipalité en 2019.

4. À qualité égale de dossier, le comité priorisera les villes qui n’ont pas reçu de bourse en 2018.

1. Une lettre de candidature de la municipalité;

2. Le Formulaire description du stage (version Word) ou Formulaire description du stage (version PDF) dûment complété;

3. Le curriculum vitae du candidat retenu (doit être remis une fois le candidat sélectionné);

4. Le Formulaire bourses de stage (version Word) ou Formulaire bourses de stage (version PDF) dûment complété.

Le comité de sélection s’assurera d’une diversité de la représentation des secteurs d’emploi visés plus haut et d’une juste distribution des sommes. Le comité favorisera également les demandes démontrant la création de nouveaux stages dans la municipalité. Les bourses seront décernées aux villes dont la demande est complète et détaillée selon les exigences du programme de bourse de stage, ainsi que les critères d’équité, d’objectivité et d’indépendance.

Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel avant le 15 mars 2019 à 17 h.