Tournée du Carrefour du capital humain

Tournée du Carrefour du capital humain

 

Le Carrefour du capital humain de l’UMQ a conclu le 6 décembre dernier, par un webinaire, sa tournée régionale 2018 auprès des gestionnaires en ressources humaines des municipalités du Québec.

Cette tournée a été, encore cette année, particulièrement courue. En effet, plus de 130 directeurs, directrices, conseillers et conseillères en ressources humaines et en relations de travail de plus de 85 municipalités (dont plusieurs non-membres du Carrefour et de l’UMQ) ont participé à un des huit arrêts à l’horaire – Blainville, Cowansville, Drummondville, Longueuil, Mont-Tremblant, Québec, Rivière-du-Loup, Vaudreuil-Dorion – et au webinaire.

L’équipe du Carrefour du capital humain de l’UMQ a profité de cette tournée pour échanger avec les gestionnaires municipaux sur les enjeux liés à la consommation de cannabis en milieu de travail, le dossier incontournable de l’année en matière de relations du travail. Plusieurs cas pratiques ont été abordés afin de discuter de stratégies pour faire face aux défis liés à la consommation en milieu de travail, alors que les municipalités doivent gérer les impacts de la légalisation, effective depuis le 17 octobre dernier.

Les professionnelles et professionnels du Carrefour du capital humain de l’UMQ ont également présenté, durant la tournée, l’exemple de politique régissant l’alcool et les drogues en milieu de travail, développé à l’usage exclusif des membres du Carrefour.

 Dates et lieuxMont-Tremblant
Québec
Cowansville
Drummondville
Rivière-du-Loup
Vaudreuil-Dorion
Longueuil
Blainville
5 octobre 2018
19 octobre 2018
2 novembre 2018
8 novembre 2018
9 novembre 2018
9 novembre 2018
16 novembre 2018
23 novembre 2018

 

 Programme 
 

À la suite de l’adoption de la Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière et de la légalisation du cannabis au Canada à compter du 17 octobre 2018, la tournée du Carrefour du capital humain 2018 sera un atelier participatif où les professionnels du Carrefour du capital humain échangeront avec les participants sur divers cas pratiques liés à la consommation de cannabis pour des fins récréatives ou médicales, comme entre autres :

   > Les soupçons de l’employeur quant à la consommation de cannabis d’un salarié

   > La gestion de la présence au travail avec les facultés affaiblies par le cannabis

   > La perte du permis de conduire d’un salarié

   > La gestion d’un accident de travail causé par les facultés affaiblies

   > Le refus de travail d’un salarié sur appel

Le contenu exposé sera un complément à notre Webinaire portant sur la politique régissant la consommation d’alcool et de drogues en milieu de travail ayant eu lieu en mai 2018 et qui sera présenté de nouveau le 3 octobre 2018.

 

 

 Objectifs 
 

   > Développer une meilleure compréhension des enjeux reliés à la consommation de substances ayant un impact sur la performance au travail

   > Échanger sur les diverses pratiques des Villes et Municipalités en matière de gestion des situations et de prévention en milieu de travail

   > Développer des stratégies afin d’outiller les gestionnaires sur les comportements à adopter envers les employés qui présentent des symptômes d’intoxication au travail

   > Comprendre les concepts juridiques applicables lors de situation de consommation de cannabis en milieu de travail