Tournée 2017 Mutuelle SST UMQ – BILAN

 

La tournée 2017 de la mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail (SST) de l’UMQ s’est terminée le 27 avril dernier, à Montmagny. Cette année encore, la tournée annuelle de la mutuelle de l’UMQ – la plus importante du genre au Québec – a connu un franc succès.

En effet, 168 gestionnaires et professionnels en ressources humaines de 109 municipalités de toutes tailles ont participé à ces huit journées de formation gratuites à Baie-Saint-Paul, Bécancour, l’Estérel, Montmagny, Rimouski, Sainte-Julie, Sherbrooke et Wakefield. La tournée a permis aux participants de profiter de l’expertise de professionnels aguerris pour s’assurer que leur municipalité soit à jour et conforme en matière de SST.

 

Plusieurs sujets d’intérêt ont été abordés à cette occasion, dont :

  • L’ergonomie : le principe de l’anatomie humaine et des facteurs de risque y étant associés;
  • Le bilan des mutuelles de prévention à la CNESST;
  • Qu’est-ce que le facteur du 8e trimestre dans la gestion d’un dossier de lésions professionnelles?
  • Quels sont les enjeux reliés aux médias sociaux, à la gestion des lésions psychologiques et à l’accès aux dossiers médicaux?
  • Les travaux en cours concernant le bruit;
  • Les règles en vigueur pour les travaux à proximité de l’eau et les manœuvres de recul.

La tournée 2017 de la mutuelle en SST de l’UMQ a été organisée en collaboration avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), Solutions Santé Sécurité (marque déposée de l’APCHQ) et Optimum Actuaires & Conseillers. Les détails de la Tournée 2018 seront disponibles dès que possible.

 

 À propos de la mutuelle en SST de l’UMQ

Coordonnée par le Carrefour du capital humain, la mutuelle de prévention en SST de l’UMQ regroupe plus d’une centaine de municipalités. Elle vise à offrir à ses membres des ressources hautement qualifiées en matière de gestion, de prévention et de financement en SST, tout en réalisant des économies. En 2016, la mutuelle a d’ailleurs permis une réduction de 20 % au taux de cotisation pour ses adhérents. Depuis 2009, les municipalités qui y participent ont bénéficié d’un retour de cotisation de l’ordre de 4,2 millions $ à la suite des activités de gestion.

Vous désirez en savoir plus? Communiquez avec madame Brigitte Béliveau, Conseillère analyste – droit du travail et sécurité du travail au Carrefour du capital humain de l’UMQ, pour une analyse de votre dossier sans frais et sans engagement de votre part (téléphone : 514-282-7700, poste 238; courriel : [email protected]).