Forum municipal sur le transport ferroviaire

 

Le 9 novembre 2018 a eu lieu, à Trois-Rivières, le tout premier Forum municipal sur le transport ferroviaire. L’événement a réuni plus de 150 élues, élus et gestionnaires municipaux, des ministres fédéraux et québécois, de même que plusieurs experts, dirigeants de l’industrie et décideurs économiques.

Alors qu’émerge un consensus au Québec quant à la nécessité de favoriser la mobilité durable dans toutes les régions, le transport ferroviaire apparaît comme un outil privilégié pour atteindre cet objectif. Le train représente en effet un fort potentiel économique, traverse près de 500 municipalités et offre un transport de masse sur de longues distances, tout en générant une empreinte écologique négligeable.

Les participants au forum ont dressé un état de la situation du transport ferroviaire au Québec et des défis à relever, entre autres au chapitre de l’intermodalité, de l’efficacité et de la sécurité. L’événement s’est conclu par la signature de la Déclaration de Trois-Rivières et l’adoption d’un plan d’action pour le Comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ.

 

 

 

 Mot d’ouverture
L’honorable Marc Garneau

Ministre fédéral des Transports
 Conférencier d’honneur lors du dîner
François Bonnardel
Ministre des Transports du Québec

 

 Objectifs 
 
  • Définir les orientations stratégiques qui guideront le comité au cours des prochains mois
     
  • Dresser un état de situation du transport ferroviaire au Québec et d’identifier les priorités d’action du milieu municipal afin que le train contribue pleinement à la vitalité économique de nos régions.