Cliniques Signature

Cliniques Signature

VENDREDI 10 MAI- 14 h 30 à 15 h 30

Les outils fiscaux à la disposition des municipalités sont nombreux, mais peu utilisés. Cette clinique proposera un cadre théorique pour mieux baliser l’usage des outils non-fonciers et présentera des exemples concrets qui pourraient être adoptés dans plusieurs municipalités.

Les outils non-fonciers sont les tarifs, les taxes directes et les redevances.

On entend de plus en plus parler de cyberattaques. Maintenant, les municipalités du Québec en sont victimes.  Quelles sont les responsabilités des élus pour protéger les données et équipements de leur municipalité?  Quelle formation à offrir aux employés municipaux pour faire face à cette nouvelle réalité? Quelle assurance à prendre en cas de catastrophe?  Avec tout ce qu’on entend dans les médias, comment y voir clair?

Après la clinique de M. Guillaume Clément, président de KPMG Egyde, spécialiste en la matière vous serez non seulement bien informés des dangers possibles, mais vous saurez quoi faire pour prévenir les cyberattaques et comment réagir s’il y a un cyberintrus dans votre l’hôtel de ville.

L’une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre actuelle que connaît le Québec réside dans l’immigration économique. Mais, les procédures d’immigration au Canada et au Québec sont multiples, et correspondent à des réalités et des finalités différentes : diversité des profils d’immigrants économiques, pluralité des programmes proposés, délais d’obtention des visas de travail (temporaires, ouverts ou fermés, résidence permanente).

L’objectif de cette clinique est d’informer, de façon simple et concrète, les élues, élus et gestionnaires municipaux de la réglementation actuelle en matière d’immigration économique au Québec, afin de leur donner les moyens d’agir pour accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans leur milieu.

Les dispositions du PL 108 concernant le traitement des plaintes entrent en vigueur le 25 mai 2019.  Les organisations municipales sont-elles prêtes à gérer ces plaintes? Comment s’y préparer?

Il est donc important de bien comprendre nos obligations et de cerner les impacts sur nos processus et sur la réalisation des projets municipaux. De plus, la loi impose maintenant de décrire les besoins en termes de performance ou d’exigence fonctionnelle plutôt qu’en termes de caractéristiques descriptives. Comment cela se reflète-t-il dans la rédaction et la gestion des appels d’offres?

Les changements de structure organisationnelle sont envisagés par toute municipalité qui veut faire preuve d’agilité et d’adaptabilité pour mieux répondre aux besoins de ses citoyens. Qui dit réorganisation, dit mouvements de personnel; les fonctionnaires municipaux pourraient voir leur poste aboli, se voir attribuer de nouvelles responsabilités et devoir faire preuve d’une grande adaptabilité en période de turbulences et de grands changements organisationnels.

Les dirigeants et élus doivent ainsi pouvoir répondre aux questions suivantes : Quels sont les considérants humains lors d’une réorganisation administrative? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter afin de s’assurer d’effectuer ces changements en respectant les principes juridiques applicables? Quels pièges sont à éviter?