Activités

Activités

JEUDI 9 MAI

Invité: M. François Legault, premier ministre du Québec

 Les délégués sont invités à participer à la Cérémonie d’ouverture officielle des 98es assises. À cette occasion, l’UMQ a invité le premier ministre du Québec, monsieur François Legault, ainsi que monsieur Régis Labaume, maire de Québec, Ville hôtesse, à s’adresser à la délégation. De même, le président de l’Union des municipalités du Québec, monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville, énoncera les grands enjeux municipaux qui alimentent l’actualité tandis que la présidente de la Commission des assises 2019 et présidente du Comité du 100e anniversaire de l’UMQ, madame Suzanne Roy, mairesse de Ste-Julie, présentera les grands thèmes des assises et du 100e anniversaire de l’UMQ.

 

Membre honoraire

 

Par la même occasion, l’UMQ rendra hommage à un membre honoraire.

Le titre de Membre honoraire est attribué à des personnes qui ont grandement participé au développement et au rayonnement de l’Union des municipalités du Québec au cours des années. Un membre honoraire est défini comme suit : « Toute personne physique dont le rôle ou les états de service ont contribué de façon significative à l’avancement des objets de l’UMQ, peut être reconnue membre honoraire ».

 

Les délégués sont invités à passer au Bar à café BFL Canada spécialement aménagé au salon Espace affaires et innovations municipales.  Ils pourront s’y faire servir, sur présentation d’un coupon qui leur sera remis à l’entrée du salon, un café spécial, aromatisé ou non de leur choix : expresso, cappuccino, latté ou encore un bon chocolat chaud. Ce bar à café sera ouvert le jeudi le 9 mai et le vendredi 10 mai de 9 h 30 à 14 h 30

Le bon café régulier ne sera disponible qu’aux heures officielles des pauses des délégués le jeudi 9 mai et vendredi 10 mai de 9 h 30 à 10 h 30.

 

 

Harold Bérubé

Professeur au Département d’histoire
de la Faculté des lettres et sciences humaines
de l’Université de Sherbrooke

M. Bérubé a une formation en histoire et en études urbaines et s’intéresse à l’histoire politique et culturelle des villes et de leurs habitants. Ses recherches actuelles portent sur la façon dont la ville est pensée et gouvernée dans le Québec contemporain.

Dans le cadre d’une conférence animée le jeudi 9 mai, M. Bérubé entretiendra les déléguées et délégués sur les 100 ans d’histoire d’une institution politique centrale au Québec, l’Union des municipalités, et jettera un regard sur 10 décennies pour comprendre l’évolution de la vie démocratique au Québec. Par le biais de sa conférence, Harold Bérubé racontera, entre autres, comment l’UMQ mène à bien sa mission au fil du temps, malgré les soubresauts de l’histoire, les changements de gouvernement, la construction puis le déclin de l’État-providence. Il expliquera comment s’est construit, à partir de ressources d’abord très limitées, un organisme non étatique constitué entièrement d’élus. On comprendra mieux le rôle discret, mais central, joué par ces « créatures » des provinces et où l’on croisera des acteurs incontournables de l’histoire politique du Québec.

Une conférence à ne pas manquer ce jeudi 9 mai !

 

Une activité de bienvenue se tiendra au salon Espace affaires et innovations municipales, le jeudi en fin de journée.

 

 

VENDREDI 10 MAI

L’équipe du Défi Santé remettra des prix aux municipalités s’étant démarquées cette année par les activités proposées aux citoyens et la mise en place d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Plusieurs prix seront offerts : 4 lots de matériel sportif et récréatif d’une valeur de 1000 $ chacun et 5 lots (d’une conférence ou atelier) portant sur les saines habitudes de vie d’une valeur de 875 $ chacun.

 

Deux types de reconnaissance :

  1. Prix municipalités énergiques – Championnes des activités soulignant le Mois Défi Santé
  2. Prix municipalités accueillantes – Championnes des environnements favorables aux saines habitudes
 

Les délégués sont invités à passer au Bar à café BFL Canada spécialement aménagé au salon Espace affaires et innovations municipales.  Ils pourront s’y faire servir, sur présentation d’un coupon qui leur sera remis à l’entrée du salon, un café spécial, aromatisé ou non de leur choix : expresso, cappuccino, latté ou encore un bon chocolat chaud. Ce bar à café sera ouvert le jeudi le 9 mai et le vendredi 10 mai de 9 h 30 à 14 h 30

Le bon café régulier ne sera disponible qu’aux heures officielles des pauses des délégués le jeudi 9 mai et vendredi 10 mai de 9 h 30 à 10 h 30.

Invitée : Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

 

Dans le cadre du Déjeuner des délégués du vendredi 10 mai, madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est invitée à venir s’adresser aux quelque 900 membres de la délégation.

L’UMQ profitera de cette même tribune pour accueillir plusieurs personnalités du milieu municipal québécois ainsi que pour remettre une bourse à la Fondation des centres jeunesse du Québec et le prix de la Relève municipale de l’année.

Fondation des Centres jeunesse du Québec

 

L’UMQ soutient les jeunes des centres jeunesse avec son projet Un pont vers demain.

Lancé en 2009, le projet Un pont vers demain vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Ce projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.

Le premier volet du projet se traduit par une activité de souscription dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ. Cette activité permet d’amasser une somme importante chaque année et de soutenir différents projets d’autonomie pour les jeunes des centres jeunesse, en plus de sensibiliser les élues et élus municipaux aux réalités de ces jeunes. Une région différente est choisie chaque année. À ce jour, les Fondations des centres jeunesse des régions suivantes ont reçu une bourse de 10 000 $, soit l’Outaouais, la Mauricie-Centre-du-Québec, la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, l’Abitibi-Témiscamingue, le Bas-St-Laurent, les Laurentides, Montréal, Québec, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et Laval.

Le deuxième volet du projet consiste à développer l’employabilité de ces jeunes en leur offrant de travailler pour leur municipalité. Grâce à la collaboration de la Fondation Simple Plan, en 2018 près de 111 emplois ont été offerts dans 57 municipalités membres de l’UMQ. Ces occasions d’emploi leur permettent de développer leurs aptitudes au travail en plus de leur faire découvrir le milieu municipal.

Donnant suite à la volonté du conseil d’administration de l’UMQ de maintenir cette activité annuellement et d’en faire bénéficier chaque région tour à tour, les Assises 2019 seront, pour une onzième année, une vitrine exceptionnelle à ce projet de solidarité.

Remise du Prix Relève municipale de l’année

 

C’est aussi dans le cadre de cette même tribune que l’UMQ procédera pour une onzième année à la remise d’un prix dans le cadre du concours « Personnalité de la relève municipale de l’année ».

Ce concours vise à souligner le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans, qui s’est distingué(e) dans sa communauté par une ou des réalisations particulières ayant eu un impact sur la qualité de vie des citoyennes et citoyens de sa ville. La réalisation ou l’action particulière peut se situer dans les divers champs d’activités des municipalités, tels que les sports et les loisirs, l’environnement, la jeunesse, le développement communautaire, le développement économique, etc.

 

 16 h à 17 h : Assemblée générale annuelle de la Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ

Cette assemblée est l’occasion idéale pour tous les jeunes élus et élues de moins de 35 ans de se rassembler pour échanger sur les enjeux qui les touchent et partager leur expérience de la politique municipale. C’est aussi le moment de faire le bilan des travaux de la Commission, d’établir les priorités de la prochaine année et de procéder aux élections des membres dont le mandat se termine en 2019. Également au programme, la présentation de l’outil de participation jeunesse de l’UMQ par madame Miriam Fahmy, chercheuse et animatrice.

17 h à 18 h : Activité de bienvenue

Une activité de bienvenue, un lieu de rencontres et d’échanges, suivra l’assemblée générale afin de favoriser et faciliter les discussions sur des enjeux et des problématiques communs. C’est une invitation à toutes les déléguées et tous les délégués, jeunes et moins jeunes!

SAMEDI 11 MAI

 

Un des moments forts des assises est sans aucun doute la tenue de l’Assemblée générale annuelle, pour laquelle, une plage horaire à huis clos est allouée. Les délégués sont invités à prendre part à ce moment important où sera présenté le bilan des activités politiques de l’UMQ, ainsi que les résolutions émanant des différents ateliers et des municipalités membres.