Activités

Activités

Mercredi 20 mai – 17 h 30 à 21 h

17 h 30 à 18 h 30 – souper buffet des caucus

18 h 30 à 21 h – rencontre des caucus

 

Souper buffet

Un buffet froid sera servi aux participants à l’occasion de leur rencontre mercredi en fin de journée.

Rencontre des caucus

Se tiendront à huis clos, la rencontre des quatre caucus d’affinité suivants :

Caucus des municipalités locales

Caucus des cités régionales

Caucus des municipalités de centralité

Caucus des municipalités de la Métropole

Ces rencontres s’adressent aux élues et élus municipaux (mairesses et maires, conseillères et conseillers, préfètes et préfets) et représentent une excellente opportunité pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir et échanger sur diverses problématiques vécues au sein de leur municipalité.

 

Vendredi 22 mai – 13 h à 14 h 30

Caucus des grandes villes

Par ailleurs, la rencontre du Caucus des grandes villes aura lieu le vendredi 22 mai de 13 h à 14 h 30.

Jeudi 21 mai : 8 h à 9 h 30

Invité : François Legault, premier ministre du Québec (à confirmer)

Les membres de la Commission des assises ainsi que l’Union des municipalités du Québec invitent les déléguées et délégués à participer à la Cérémonie d’ouverture officielle de cette 99e édition qui se déroulera le jeudi 21 mai dès 8 h et qui, cette année, prendra son envolée sur le thème « Mon environnement de demain, c’est maintenant ».

Pour célébrer et marquer ce grand événement, la Commission des assises a convié le premier ministre du Québec, M. François Legault, à venir s’adresser à l’assemblée réunie. Au cours de cette cérémonie, la présidente ou président de l’UMQ nouvellement élu aura l’opportunité d’aborder les enjeux politiques qui marqueront l’année à venir. Pour sa part, la présidente de la Commission des assises, Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, orientera les déléguées et déléguées sur le déroulement et le contenu des assises.

 

Membre honoraire

Au fil des ans, l’UMQ a grandement contribué au progrès des gouvernements de proximité, à l’avancement de la société québécoise et au bien-être des citoyennes et citoyens. Ces réalisations ont été possibles grâce à la contribution exceptionnelle de femmes et d’hommes qui se sont dévoués à la cause municipale. L’UMQ a voulu leur rendre un hommage particulier en instituant le titre honorifique de Membre honoraire. Les récipiendaires sont choisis chaque année par un jury formé par des membres du conseil d’administration de l’UMQ.

Jeudi 21 mai : 12 h à 14 h

Conférencière invitée : à confirmer

⇒  Animatrice
Marie-France Bazzo
Animatrice et productrice

 

Prix Francine-Ruest-Jutras

C’est à l’occasion du déjeuner-conférence Femmes et gouvernance que l’UMQ remet le Prix Francine-Ruest-Jutras devant la délégation.

Ce prix salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés en reconnaissant le rôle, l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

Jeudi 21 mai : 17 h 15 à 18 h 30

Une activité de bienvenue se tiendra à l’Espace affaires et innovations municipales. Un rendez-vous à ne pas manquer et une opportunité de réseautage qui plaira à toutes et à tous.

Jeudi 21 mai : 17 h 30 à 20 h 30

17 h 30 à 19 h – Assemblée générale annuelle de la Commission des jeunes élues et élus

19 h à 20 h 30 – Activité de bienvenue

 

Assemblée générale

Cette assemblée est l’occasion idéale pour tous les jeunes élues et élus de moins de 35 ans de se rassembler pour échanger sur les enjeux qui les touchent et partager leur expérience de la politique municipale. C’est aussi le moment de faire le bilan annuel des travaux de la Commission ainsi que de procéder aux élections des membres dont le mandat se termine en 2020.

Activité de bienvenue

Une activité de bienvenue, un lieu de rencontres et d’échanges, suivra l’assemblée générale afin de favoriser et faciliter les discussions sur des enjeux et des problématiques communs.

Vendredi 22 mai : 11 h 30 à 13 h

Conférencière invitée : Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (à confirmer)

L’UMQ profitera de cette même tribune pour accueillir plusieurs personnalités du milieu municipal québécois, décerner le Prix de la Relève municipale de l’année et remettre une bourse à la Fondation des centres jeunesse du Québec.

Remise du Prix Relève municipale de l’année

Pour une douzième année, l’UMQ procédera à la remise d’un prix dans le cadre du concours Personnalité de la relève municipale de l’année.

Ce concours vise à souligner le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans qui s’est distingué dans sa communauté par une ou des réalisations particulières ayant eu un impact sur la qualité de vie de sa population. La réalisation ou l’action particulière peut se situer dans les divers champs d’activités des municipalités, tels que les sports et les loisirs, l’environnement, la jeunesse, le développement communautaire ou le développement économique.

Fondation des Centres jeunesse du Québec

L’UMQ soutient les jeunes des centres jeunesse avec son projet Un pont vers demain.

Lancé en 2009, le projet Un pont vers demain vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Ce projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.

Le premier volet du projet se traduit par une activité de souscription dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ. Cette activité permet d’amasser une somme importante chaque année et de soutenir différents projets d’autonomie pour les jeunes des centres jeunesse, en plus de sensibiliser les élues et élus municipaux aux réalités de ces jeunes. Une région différente est choisie chaque année. À ce jour, les Fondations des centres jeunesse des régions suivantes ont reçu une bourse de 10 000 $, soit Outaouais, Mauricie-Centre-du-Québec, Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Laurentides, Montréal, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Laval et Chaudière-Appalaches.

Le deuxième volet du projet consiste à développer l’employabilité de ces jeunes en leur offrant de travailler pour leur municipalité. Grâce à la collaboration de la Fondation Simple Plan, en 2019, 107 emplois ont été offerts dans 52 municipalités membres de l’UMQ. Ces occasions d’emploi leur permettent de développer leurs aptitudes au travail en plus de leur faire découvrir le milieu municipal.

Vendredi 22 mai : 14 h 30 à 15 h 30

Un des moments forts des assises est sans aucun doute la tenue de l’Assemblée générale annuelle pour laquelle une plage horaire à huis clos est allouée. Les déléguées et délégués sont invités à prendre part à ce moment important où sera présenté le bilan des activités politiques de l’UMQ, ainsi que les résolutions émanant des différents ateliers et des municipalités membres.

Vendredi 22 mai: 19 h 30 à 23 h

Remises des hommages aux 20 ans et aux 30 ans                 
Dévoilement des lauréats du mérite Ovation municipale 2020
Spectacle de clôture: Le Quatuor Painchaud

 

La Famille Painchaud a conquis ses publics partout au Canada, mais aussi dans de nombreuses villes des États-Unis et dans plusieurs autres pays, dont l’Italie, la France, le Mexique et les Bahamas.

Chez les Painchaud, la musique, c’est une affaire de famille! Frères et sœur offrent une prestation composée de chansons très connues, mais aussi de numéros de variétés qui repoussent les limites pour éblouir toute l’assistance. Ils ont plus d’une corde à leur arc pour émerveiller les spectateurs : un répertoire de plus de mille pièces allant de la pop au folklore en passant par le classique et le rock, des interactions humoristiques avec le public, des prestations uniques. C’est ainsi que les quatre membres de la Famille Painchaud, tous multi instrumentistes, condensent le meilleur de la musique traditionnelle pour faire vivre aux spectateurs l’authentique joie de vivre des Québécois.

Suivez-nous