Activités

Activités

Mercredi 12 mai : 8 h 30 à 9 h 30

Animateur

Stéphan Bureau
Animateur et journaliste

 

Allocutions officielles et entretien avec M. François Legault, premier ministre du Québec

Les déléguées et délégués sont invités à participer à la Cérémonie d’ouverture officielle de cette 99e édition qui se déroulera le mercredi 12 mai dès 8 h 30 en mode virtuel et qui, cette année, prendra son envolée sur le thème « Le monde municipal : sur tous les fronts ! ».

Pour célébrer et marquer ce grand événement, la Commission des assises a convié le premier ministre du Québec, M. François Legault, à s’adresser aux déléguées et délégués dans le cadre de cette activité. Au cours de cette cérémonie, la nouvelle présidence de l’UMQ aura l’opportunité d’aborder les enjeux politiques qui marqueront l’année à venir. Pour sa part, la présidente de la Commission des assises et mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, orientera les déléguées et délégués sur le déroulement et le contenu de ces assises qui seront entièrement virtuelles.

 

Membre honoraire

Au fil des ans, l’UMQ a grandement contribué au progrès des gouvernements de proximité, à l’avancement de la société québécoise et au bien-être des citoyennes et citoyens. Ces réalisations ont été possibles grâce à la contribution exceptionnelle de femmes et d’hommes qui se sont dévoués à la cause municipale.

L’UMQ a voulu leur rendre un hommage particulier en instituant le titre honorifique de Membre honoraire. Les récipiendaires sont désignés chaque année par les membres du conseil d’administration de l’Union.

Le titre de Membre honoraire est attribué à une personne ayant grandement participé au développement et au rayonnement de l’Union des municipalités du Québec au cours des années. Un membre honoraire est défini comme suit : « Toute personne physique dont le rôle ou les états de service ont contribué de façon significative à l’avancement des objets de l’UMQ, peut être reconnue membre honoraire ».

Le membre honoraire en cette année 2021 vous sera présenté dans le cadre de la cérémonie d’ouverture officielle, le mercredi matin.

Jeudi 13 mai : 8 h 30 à 9 h 30

La Tribune Femmes et gouvernance prendra la forme d’une table ronde animée par Marie Grégoire. La tribune portera sur le manque de respect, la violence et les commentaires haineux que subissent les femmes politiques en ligne. Ce thème rejoint la campagne La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie lancée par l’UMQ au début 2021 qui vise à lutter contre les incivilités et l’intimidation que subissent les élues et élus municipaux. Cette table ronde cadre également avec la campagne D’Elles à Élues de l’UMQ puisque la haine en ligne peut être un frein pour de nombreuses femmes intéressées à se lancer en politique.

Animatrice

Marie Grégoire
Chroniqueuse et communicatrice

 

Conférencières invitées

Sylvie Parent
Mairesse – Ville de Longueuil
Nellie Brière
Conférencière et invitée
Carla Beauvais
Chroniqueuse et entrepreneure sociale
   

 

Prix Francine-Ruest-Jutras

C’est à l’occasion de la tribune Femmes et gouvernance que l’UMQ remet le Prix Francine-Ruest-Jutras. Depuis 2013, ce prix salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés en reconnaissant le rôle, l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale.

Vendredi 14 mai : 11 h à 12 h

Animatrice

Emmanuelle Latraverse
Journaliste

 

Conférenciers invités

Dominique Anglade
Cheffe de l’opposition officielle et cheffe du Parti libéral du Québec
Manon Massé
Cheffe du deuxième groupe d’opposition et co-porte-parole de Québec solidaire
Paul Saint-Pierre Plamondon
Chef du Parti québécois
   

 

La pandémie de la Covid-19 a eu des impacts jamais vus sur plusieurs secteurs d’activités de l’économie, et ce, dans toutes les régions. Nous sommes maintenant en sortie de crise et en mode relance. 

  • Quelles sont les priorités des partis d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec ? 
  • Comment transformer une crise en opportunités ? 

Sous la forme de la populaire émission télévisuelle « la joute », trois thèmes seront abordés lors de cette tribune : le développement économique, les changements climatiques et les relations Québec-municipalités. 

Jeudi 21 mai : 12 h 15 à 13 h 15
Assemblée générale

Cette assemblée est l’occasion pour tous les jeunes élues et élus de 35 ans ou moins de se rassembler pour échanger sur les enjeux qui les touchent et partager leur expérience de la politique municipale. C’est aussi le moment de faire le bilan annuel des travaux de la Commission ainsi que de procéder aux élections des membres dont le mandat se termine en 2021.

Activité jeunesse

Une activité suivra l’assemblée générale. Plus de détails suivront.

 

Jeudi 13 mai : 11 h à 12 h

Animateur

Stéphan Bureau
Animateur et journaliste

 

Entretien avec Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

En 2021, les assises annuelles seront l’occasion d’accueillir sur ses différentes tribunes plusieurs personnalités du milieu municipal québécois.  Le jeudi 13 mai, nous aurons donc l’occasion d’écouter la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation qui s’adressera aux participantes et participants.  De plus, l’UMQ décernera le Prix de la Relève municipale de l’année et remettra une bourse à la Fondation des centres jeunesse du Québec.

 

Remise du Prix Relève municipale de l’année

Pour une 12e année consécutive, l’UMQ procèdera à la remise d’un prix dans le cadre du concours Personnalité de la relève municipale de l’année.

Ce concours vise à souligner le fruit du travail d’une élue ou d’un élu municipal de moins de 35 ans qui s’est distingué dans sa communauté par une ou des réalisations particulières ayant eu un impact sur la qualité de vie de sa population. La réalisation ou l’action particulière peut se situer dans les divers champs d’activités des municipalités, tels que les sports et les loisirs, l’environnement, la jeunesse, le développement communautaire ou le développement économique.

Fondation des Centres jeunesse du Québec

L’UMQ soutient les jeunes des centres jeunesse avec son projet Un pont vers demain.

Lancé en 2009, le projet Un pont vers demain vise une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes des centres jeunesse du Québec. Ce projet reconnaît le rôle des municipalités comme agent de changement social et élève au rang des priorités la responsabilité collective de l’avenir de ces jeunes.

Le premier volet du projet se traduit par une activité de souscription dans le cadre des Assises annuelles de l’UMQ, à laquelle contribue depuis 2010 le cabinet d’avocats DHC, avocats. Cette activité permet d’amasser une somme importante chaque année et de soutenir différents projets d’autonomie pour les jeunes des centres jeunesse, en plus de sensibiliser les élues et élus municipaux à leurs réalités. Une région différente est choisie chaque année. À ce jour, les Fondations des centres jeunesse des régions suivantes ont reçu une bourse de 10 000 $ :

  • Outaouais
  • Mauricie-Centre-du-Québec
  • Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas-St-Laurent
  • Laurentides
  • Montréal
  • Québec
  • Saguenay–Lac-Saint-Jean,
  • Laval
  • Chaudière-Appalaches

Le deuxième volet du projet consiste à développer l’employabilité de ces jeunes en leur offrant de travailler pour leur municipalité. En vertu d’un partenariat d’une durée de trois ans, SIRCO versera annuellement 5 000 $ afin de rembourser certaines dépenses nécessaires (transport, équipement, cours d’appoint, etc.) afin que les jeunes occupent les emplois offerts par les municipalités dans le cadre du programme.

De plus, l’entreprise remettra annuellement une bourse d’études de 1 000 $ à une ou un jeune sous la protection de la jeunesse souhaitant poursuivre des études dans le domaine de la sécurité.

C’est donc un total de 18 000 $ que SIRCO investira jusqu’en 2023 dans le Plan municipal d’emplois de l’UMQ et le soutien aux jeunes sous la protection de la jeunesse.

Vendredi 14 mai : 13 h 30 à 14 h 30

L’un des moments forts des assises est sans aucun doute la tenue de l’Assemblée générale annuelle pour laquelle une plage horaire à huis clos est allouée. Les déléguées et délégués sont invités à prendre part à ce moment important où sera présenté le bilan des activités politiques de l’UMQ.

Cahier de l’Assemblée générale annuelle (pdf)

Jeudi 13 mai : 19 h à 20 h 30

Animateur :

Daniel Melançon
Chroniqueur

 

Le mérite Ovation municipale 2021

Pour la 16e année d’existence du mérite Ovation municipale de l’UMQ, cette soirée gala sera l’occasion de reconnaitre l’excellence en dévoilant les lauréats parmi les 24 projets finalistes de l’édition 2020 qui, compte tenu de la pandémie de la COVID-19, avait été reportée à cette année.

Par ailleurs, une édition spéciale du mérite nommée Résilience innovation a été mise en place en 2021 dans le contexte de la pandémie. Ainsi, pour cette année seulement, l’UMQ a ajouté trois catégories Résilience innovation, soient :

  • La gouvernance municipale en contexte de pandémie; 
  • L’aménagement et l’occupation du territoire; 
  • L’accompagnement des municipalités envers leur population en contexte de crise sanitaire. 

Plusieurs projets municipaux développés spécifiquement pour répondre aux impacts et effets locaux ou régionaux de la COVID-19 ont donc été soumis et les finalistes de ces trois catégories inédites seront en lice pour recevoir un prix lors de la soirée.

Présentation des hommages aux 20 ans et aux 30 ans

Tout au cours de la soirée, il y aura également présentation de ces femmes et de ces hommes qui ont consacré plus de 20 ans et de 30 ans de leur vie à la politique municipale.

L’animation avec le Quatuor Painchaud

La Famille Painchaud a conquis ses publics partout au Canada, mais aussi dans de nombreuses villes des États-Unis et de plusieurs autres pays, dont l’Italie, la France, le Mexique et les Bahamas.

Chez les Painchaud, la musique, c’est une affaire de famille ! Frères et sœur offrent une prestation composée de chansons très connues, mais aussi de numéros de variétés qui repoussent les limites pour éblouir toute l’assistance. Ils ont plus d’une corde à leur arc pour émerveiller les spectateurs : un répertoire de plus de mille pièces allant de la pop au folklore en passant par le classique et le rock, des interactions humoristiques avec le public, des prestations uniques. C’est ainsi que les quatre membres de la Famille Painchaud, tous multi-instrumentistes, condensent le meilleur de la musique traditionnelle pour faire vivre aux spectateurs l’authentique joie de vivre des Québécois.

Cette année, les assises hébergeront sur une plateforme web les municipalités finalistes de la 16e édition du mérite Ovation municipale. C’est par le biais d’un Pavillon de l’innovation municipale québécoise entièrement virtuel, que les municipalités finalistes vous présenteront leurs réalisations en format vidéo. 
 
Le mérite Ovation municipale est le seul événement au Québec à célébrer d’une manière aussi dynamique et interactive la créativité et l’initiative couvrant toutes les facettes de la gestion municipale. 

Puisqu’il n’y aura pas d’édition du salon Espaces affaires et innovations municipales en 2021, les déléguées et délégués sont invités à consulter le répertoire numérique des fournisseurs municipaux. Vous y trouverez une multitude d’entreprises qui œuvrent dans les différents secteurs d’activités du monde municipal et qui vous proposeront produits, services et technologies nouvelles.

Accéder au répertoire numérique >>>

Suivez-nous