À propos

À propos

C’est avec plaisir que je convie les élues et élus municipaux de toutes les régions aux 98es  assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec qui se tiendront au Centre de congrès de Québec les 9, 10 et 11 mai prochain.

Cette édition de nos assises promet d’être particulièrement remarquable, puisque l’UMQ célèbrera ses cent ans d’existence.  C’est d’ailleurs sur le thème 100 ans en mouvement que les assises célébreront cet anniversaire qui permettra de démontrer que beaucoup de chemin a été parcouru pendant toutes ces années et que les rôles et responsabilités des élues et élus municipaux ont énormément évolué.

Elles auront également un caractère distinctif, puisqu’il s’agira du premier grand rendez-vous du milieu municipal à la suite de l’élection d’un nouveau gouvernement, le 1er octobre dernier, et qu’elles seront au cœur de l’importante négociation de la nouvelle entente de partenariat Québec-municipalités.

Au programme, plusieurs ateliers politiques et cliniques techniques sur les enjeux municipaux comme l’électrification des transports, l’économie numérique, la cybersécurité et le développement économique des régions, sans oublier un grand forum sur la pénurie de main-d’œuvre.

Les défis du 21e  siècle sont nombreux, et ce n’est qu’ensemble, gouvernement du Québec et gouvernements de proximité, que nous pourrons les relever à la satisfaction des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

Suzanne Roy
Présidente de la Commission des assises et mairesse de la Ville de Ste-Julie

 

logosoyonsvert

En 2008, l’UMQ amorçait un important virage vert en s’impliquant concrètement dans une approche de développement durable, s’assurant ainsi que ces événements, dont ses assises annuelles, étaient à connotation écoresponsable.

Depuis, grâce aux mesures et dispositifs instaurés dans le cadre de cet événement, l’UMQ est en mesure d’évaluer et de dresser des bilans qui lui permettent de réduire ses empreintes environnementales par l’achat d’actions compensatoires entre autres.

Objectifs 2019

Voici quelques mesures écoresponsables privilégiées par l’UMQ :

  • En réduisant la consommation du papier utilisé pour ses outils promotionnels ou encore utilisation de papier 100 % recyclé;
  • En favorisant lors d’événements, les transports en commun, les déplacements en covoiturage des employés et des délégués;
  • En promouvant dans le cadre des assises, le service VIA Rail Canada pour le déplacement des délégués.  Pour la période du 6 mai au 13 mai 2019, en utilisant le code promotionnel 13872, les délégués des assises de l’UMQ bénéficient d’une réduction de 10 % du meilleur tarif disponible en classe Économie;
  • En privilégiant certains choix alimentaires en fonction de la provenance des produits et services utilisés pour la réalisation de notre événement;
  • En favorisant l’utilisation de produits recyclables;
  • En proposant aux délégués un Petit guide vert faisant la promotion de bonnes pratiques.

 

Le guide vert du délégué écoresponsable

Le succès d’une stratégie écoresponsable repose sur la collaboration de toutes les personnes impliquées, notamment les congressistes. Nous vous invitons donc à participer à cet effort collectif en portant une attention particulière à quelques-uns de vos petits gestes:

Utiliser le transport adapté à vos besoins réels
Le déplacement des congressistes représente l’un des principaux impacts environnementaux de l’événement. On estime qu’un participant moyen à un événement émet autant de gaz à effet de serre qu’une voiture pendant un mois complet! Afin de limiter votre impact sur les changements climatiques, vous pouvez :

  • Utiliser l’autobus, le métro ou le train pour venir à l’événement ou encore faire du covoiturage;
  • Marcher pour vous déplacer d’un site vers un autre;
  • Utiliser le service de navette, s’il y a lieu, pour vos déplacements lors de l’événement;
  • Favoriser les modes de transport en commun au besoin;
  • Remplir le sondage sur vos modes de déplacement dans le formulaire d’inscription en ligne des assises. Ces informations nous permettront de compenser les émissions de gaz à effet serre.

Limiter la consommation de papier sur le site

  • Remettre votre carte d’affaires à votre interlocuteur et lui demander de vous faire parvenir le document par courriel à la suite de l’événement;
  • Télécharger et consulter l’application mobile pour le programme des assises;
  • Visiter régulièrement le site WEB des assises.

Sur le site de l’événement

  • Rapporter votre matériel en surplus à notre personnel aux comptoirs d’inscription;
  • Ne pas oublier de nous remettre votre cocarde lors de votre départ.

À l’hôtel

  • Lors de votre séjour à l’hôtel, éviter la climatisation excessive de la chambre, ou le chauffage;
  • Indiquer au personnel de l’établissement d’éviter le lavage quotidien des draps et serviettes.

 

 
 

Suivez-nous