À propos

À propos

Mon environnement de demain, c’est maintenant!

Plus de 1 200 élues, élus et gestionnaires municipaux de partout au Québec se donnent rendez-vous au Palais des congrès de Montréal, du 20 au 22 mai prochains, à l’occasion des 99ièmes assises annuelles de l’UMQ.

Cet événement phare, qui se déroulera cette année sur le thème « Mon environnement de demain, c’est maintenant », sera encore une fois une occasion unique pour le milieu municipal de s’informer et d’échanger sur les dossiers de l’heure qui interpellent au premier chef les gouvernements de proximité. Aménagement, économie, fiscalité, jeunesse, tourisme, gestion municipale et bien entendu, environnement et changements climatiques, il y en aura pour tous les goûts en matière de conférences, d’ateliers politiques et de cliniques de perfectionnement! Comme toujours, nos professionnelles et professionnels vous ont préparé des activités d’excellence.

Les déléguées et délégués pourront, encore cette année, découvrir de nombreux produits et services offerts par différents partenaires et fournisseurs en parcourant l’Espace affaires et innovations municipales. Les municipalités et organisations municipales finalistes de la seizième édition du mérite Ovation municipale présenteront également leurs projets innovants à leurs collègues d’autres régions au Pavillon de l’innovation municipale, situé à l’intérieur du salon.

Je vous invite à naviguer sur le site Web des Assises 2020 pour en apprendre davantage sur la programmation riche et détaillée concoctée par les membres de la Commission des Assises 2020. Le contenu sera bonifié en continu jusqu’en mai, donc n’hésitez pas à y revenir régulièrement. Peu avant les Assises, vous pourrez également télécharger une mise à jour de l’application mobile officielle de l’événement, qui vous donnera un accès complet, à même votre téléphone intelligent ou votre tablette, à l’ensemble des informations relatives à l’événement.

Au plaisir de vous compter parmi nous en mai prochain!

Vicki-May Hamm
Présidente de la Commission des Assises 2020
Mairesse de Magog

logosoyonsvert

En 2008, l’UMQ amorçait un important virage vert en s’impliquant concrètement dans une approche de développement durable, s’assurant ainsi que ses événements, dont les assises annuelles, étaient écoresponsables.

Depuis, grâce aux procédures et dispositifs instaurés dans le cadre de cet événement, l’UMQ est en mesure de dresser des bilans qui lui permettent de réduire son empreinte environnementale par des actions compensatoires.

Par exemple, depuis quelques années, l’UMQ participe à La Bourse du carbone Scol’ERE, un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec, pour compenser les émissions de gaz à effet de serre générés par les Assises.

Objectifs 2020

Voici quelques mesures écoresponsables privilégiées par l’UMQ :

Réduire la consommation du papier utilisé pour ses outils promotionnels ou utiliser du papier 100 % recyclé;

Favoriser les transports en commun et le covoiturage du personnel et des déléguées et délégués;

Promouvoir dans le cadre des assises, le service VIA Rail Canada pour le déplacement des déléguées et délégués. Pour la période du 18 au 24 mai 2020, en utilisant le code promotionnel 14065, une réduction de 10 % du meilleur tarif disponible en classe Économie est accordée;

Privilégier certains choix alimentaires en fonction de la provenance des produits et services utilisés;

Favoriser l’utilisation de produits recyclables;

Proposer aux déléguées et délégués un Petit guide vert faisant la promotion de bonnes pratiques.

 

Le guide vert de la déléguée et du délégué écoresponsable

Le succès d’une stratégie écoresponsable repose sur la collaboration de toutes les personnes impliquées, notamment les congressistes. Nous vous invitons donc à participer à cet effort collectif en portant une attention particulière à quelques-uns de vos petits gestes.

 

Utiliser le transport adapté à vos besoins réels
Le déplacement des congressistes représente l’un des principaux impacts environnementaux de l’événement. On estime qu’un participant moyen à un événement émet autant de gaz à effet de serre qu’une voiture pendant un mois complet! Afin de limiter votre impact sur les changements climatiques, vous pouvez :

Utiliser l’autobus, le métro ou le train pour venir à l’événement ou encore faire du covoiturage;

Marcher pour vous déplacer d’un site à l’autre;

Utiliser le service de navette, s’il y a lieu, pour vos déplacements lors de l’événement;

Favoriser les modes de transport en commun au besoin;

Remplir le sondage sur vos modes de déplacement dans le formulaire d’inscription en ligne des assises. Ces informations nous permettront de compenser les émissions de gaz à effet serre.

 

Limiter la consommation de papier sur le site

Remettre votre carte d’affaires à votre interlocuteur et lui demander de vous faire parvenir le document par courriel à la suite de l’événement;

Télécharger et consulter l’application mobile pour le programme des assises;

Visiter régulièrement le site WEB des assises.

 

Sur le site de l’événement

Rapporter votre matériel en surplus à notre personnel aux comptoirs d’inscription;

Apporter votre bouteille d’eau réutilisable. Nous vous demandons de proscrire les bouteilles d’eau en plastique à usage unique;

Utiliser les bons contenants de récupération mis à votre disposition sur le site;  

Nous remettre votre cocarde lors de votre départ.

 

À l’hôtel

Lors de votre séjour à l’hôtel, éviter la climatisation excessive de la chambre, ou le chauffage;

Indiquer au personnel de l’établissement d’éviter le lavage quotidien des draps et serviettes.

 

 
 

Suivez-nous