Plan de mesures d’urgence et communication

5. Sécurité publique

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Pour plus de renseignements

Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités. Elles frappent. Point. En planifiant aujourd’hui vos mesures d’urgence, vous prenez de l’avance sur la prochaine situation d’urgence. Il importe que chaque municipalité enclenche la réflexion afin de se doter, pas à pas, d’un plan de mesures d’urgence intégrant les communications. Quelles sont les phases de la sécurité civile ? Qui sont vos alliés en situation d’urgence ? Comment se préparer ? Que doit contenir le plan de mesures d’urgence ? Voici les questions qui seront répondues dans la première partie de la formation.

Totalement imbriquées dans votre plan d’urgence, les communications doivent en constituer le cœur. Peu de temps de planification leur sont généralement consacrés alors qu’en situation d’urgence, les communications jouent un rôle majeur. Pourquoi est-ce si important de communiquer dans de telles situations ? Quels sont les messages clés à communiquer ? À qui ? À quel moment ? Comment s’y préparer ? Savez-vous que les journalistes et la population s’attendent à ce que vous utilisiez les médias sociaux ? Voici les questions qui seront répondues dans la deuxième partie de la formation.

Une journée bien remplie qui sera profitable pour votre organisation autant que pour votre communauté.

Objectifs généraux

  • Situer la sécurité civile au Québec;
  • Définir les différents appuis aux municipalités en mesure d’urgence;
  • Adopter une philosophie de mesures d’urgence, au-delà du plan d’urgence;
  • Démontrer pourquoi il importe de se préparer avant une urgence;
  • Expliquer la marche à suivre, comment se préparer;
  • Savoir préparer ses communications d’urgence avant que l’urgence arrive;
  • Développer notre approche et nos relations médias pour affronter l’urgence.

Objectifs spécifiques

  • Nommer les paliers de la sécurité civile au Québec;
  • Décrire les quatre phases de la sécurité civile;
  • Nommer les divers alliés en mesures d’urgence;
  • Cerner comment faire vivre votre plan de mesures d’urgence;
  • Nommer la 1ere étape de planification;
  • Expliquer pourquoi et comment les communications sont indispensables en sécurité civile.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  1. Mise en contexte
  2. Portrait de la sécurité civile au Québec
    – La Loi sur la sécurité civile
    – Obligations découlant du nouveau règlement (sous réserve de son adoption)
    – 
    Les quatre dimensions/phases de la sécurité
    – Quelques définitions
    – Le Plan national de sécurité civile
    – La Politique québécoise de Sécurité civile 2014-2024
  3. Le plan de mesures d’urgence
    – Raisons et impacts d’un plan de mesures d’urgence
    – Planifier une démarche : comment faire et les étapes à considérer
    –Contenu du plan, modèle et bonnes pratiques
    – Une philosophie : au-delà du plan de mesure d’urgence
  4. Témoignage
  5. La place du citoyen-acteur
  6. Les communications : quelle place leur accordez-vous ?
    – Trois niveaux de communication
    – Des concepts indispensables
    – Avant l’urgence : comment préparer ses communications ?
    – Pendant l’urgence : prendre la parole en situation de stress
    – Pourquoi et comment communiquer en urgence ?
    – Critères de crédibilité d’un porte-parole
    – Préparez d’avance vos relations de presse
    – La structure de communication à mettre en place en amont
    – Les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence)
    – La coordination des communications (tous médias confondus)
  7. Un pas à la fois

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires.

Notes – Informations particulières

  1. UEC : Cette formation compte pour 0.7 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 30.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

Exposés magistraux avec support visuel, exercices de groupe, discussions et échanges avec les participants.

Collaboration(s)

Guylaine Maltais
Madame Maltais oeuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine des mesures d’urgence. En septembre 2011, madame Maltais a démarré son entreprise, PlanifAction, un cabinet de services-conseils en mesure d’urgence. Elle a fait sa marque, notamment, auprès d’organismes gouvernementaux, tant au provincial qu’au fédéral. La planification d’urgence nucléaire ainsi que celle sur la pandémie fut parmi les dossiers majeurs auxquels elle a grandement contribué.