Employé difficile ou en difficulté, savoir faire la différence

9. Gestion des ressources humaines et relations du travail

icon Formation en salle

Même si les employés difficiles ou en difficultés génèrent de nombreux défis pour les gestionnaires, il est possible d’adopter une démarche et des outils d’encadrement pour intervenir efficacement. Une formation qui aborde tant les volets humains qu’administratifs.

Comment reconnaître si un employé est en difficulté ou simplement différent des autres? Quand est-il possible de catégoriser un employé comme difficile et sur quels critères devons-nous nous appuyer? Comment intervenir auprès de ces personnes identifiées comme difficiles? Quels sont nos propres réactions et leurs impacts sur nos objectifs d’encadrement? Quels sont l’approche, la démarche et les outils nous permettant de relever ce défi qu’est la gestion d’employés difficiles? Voici des éléments auxquels nous tenterons de répondre lors de cette formation.

Objectifs

Le but de la formation est de développer les différentes compétences nécessaires à la gestion d’employés difficiles. Elle vise aussi à transmettre une démarche et des outils d’encadrement et de suivi efficace pour ce type d’intervention. À la fin de cette formation, les participants pourront:

  • Connaitre la différence entre un employé difficile et un employé en difficulté
  • Reconnaitre à quel moment il est pertinent d’intervenir
  • Reconnaitre leurs propres réactions par rapport à cet employé
  • Gérer plus efficacement ses propres réactions et les utiliser comme levier d’encadrement
  • Connaitre une démarche et des outils afin de bien monter un dossier disciplinaire
  • Connaitre la procédure légale reliée à un processus de congédiement éventuel

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

Présentation et introduction
Partage des objectifs et des attentes

L’importance d’agir
Partage des expériences

Employés difficiles ou en difficultés
Les personnalités dites difficiles
Les comportements
Les différentes approches

Utiliser nos propres réactions émotionnelles comme levier d’intervention
Les transferts et contretransferts
La communication et les émotions
Le processus de la rétroaction constructive
Atelier expérientiel

Gérer un employé difficile
Comprendre les différentes situations problématiques
L’intention derrière le comportement
L’influence d’un employé difficile sur l’environnement interne
Les responsabilités de chacun; gestionnaire, syndicat, assureur, employé
Le droit de gestion et la Loi sur les normes du travail

Planifier l’intervention
Les étapes
Les éléments pertinents
Le suivi et la mesure
Le choix de la sanction disciplinaire

Les différents outils de gestions
Outils traditionnels
Outils de nouvelle génération

Atelier d’intégration
Structurer une intervention à partir d’une étude de cas
Partage et discussion en grand groupe

Conclusion et bilan

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et gestionnaires de municipalités et de MRC.

Notes – Informations particulières

  1. UEC : Cette formation compte pour 0.6 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 00.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

Cette formation s’appuie sur les principes de l’andragogie où le rôle du formateur n’est pas de transmettre des solutions préétablies, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage. L’accent est mis sur l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe plutôt que sur celui du formateur. Ce dernier facilite donc le lien entre les apprenants et un contenu (des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être).

Collaborateur(s)

hugues-simardHugues Simard
Hugues Simard est psychologue du travail et des organisations. Il est le fondateur de Développement Optimum Services-Conseils; une firme de différents spécialistes qui travaillent en interdisciplinarité afin de répondre aux différents enjeux des entreprises. M. Simard se spécialise particulièrement dans l’accompagnement d’entreprises qui souhaitent implanter une culture d’amélioration continue axée sur les principes de l’agilité organisationnelle. Au fil du temps, il a développé un modèle de gestion de changement qui facilite ces transformations tout en optimisant la santé psychologique des individus. Il s’applique majoritairement à mettre sur pied des pratiques de travail orientées vers la créativité, l’adaptabilité, la coopération, la responsabilisation et la reconnaissance.

Il intervient aussi comme formateur sur le développement du leadership, l’optimisation du travail d’équipe, la collaboration interprofessionnelle et la gestion des employés à défis.