Relations du travail : les tendances

9. Gestion des ressources humaines et relations du travail

Formations

icon Webinaire

Pour plus de renseignements

Cette conférence web Signature UMQ fera le point sur les plus récentes modifications législatives qui changent le cadre des relations du travail dans le milieu municipal (régimes de retraite, arbitrages de différends, négociations, etc.). Elle fera le bilan des dernières années, des enjeux actuels, des éléments qui influenceront vos négociations et des défis des prochains mois.

Objectifs

  • Présenter les principales modifications législatives en matière de relations du travail dans le milieu municipal (Loi 15 et Loi 24).
  • Informer les participants de l’état d’avancement des requêtes syndicales contestant la légitimité de la Loi sur les régimes de retraite.
  • Offrir une vue d’ensemble des enjeux et défis.
  • Historique des actions politiques de l’UMQ en matière de relations du travail.
  • La loi sur les régimes de retraite (Loi 15).
  • Requêtes syndicales concernant la Loi 15.
  • Loi sur le cadre de relations du travail dans le milieu municipal (Loi 24)
    (incluant les spécificités policiers-pompiers)

Participants

Ce webinaire est offert aux élues, élus et gestionnaires du milieu municipal.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres : Gratuit
Non-membres : 95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Mécanisme d’encadrement en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les préoccupations des participants.

Collaborateur(s)

Me Claude Bernier
Me Bernier est directeur du Carrefour du capital humain de l’Union des municipalités du Québec. Il est avocat depuis plus de 20 ans et est également CRIA. Il agit notamment à titre de procureur patronal dans divers dossiers traitant de négociations, d’arbitrages de différends, de relations du travail et de congédiements. Il agit également à titre d’assesseur patronal. Il a pris part aux travaux et discussions avec le gouvernement concernant la réforme du cadre des relations du travail dans le milieu municipal. 

 

M. Yves Létourneau
M. Létourneau est conseiller politique à l’Union des municipalités du Québec. Il est entre autres responsable des dossiers portant sur les relations du travail, les régimes de retraite et les ressources humaines. Il était en première ligne des travaux et discussions avec le gouvernement concernant la réforme du cadre des relations du travail dans le milieu municipal.

 

Me Marie-Hélène Provencher
Me Provencher est avocate, conseillère en droit du travail et de l’emploi au Carrefour du capital humain à l’Union des municipalités du Québec. Elle a une connaissance approfondie des nouvelles règles législatives en matière de régime de retraite et de négociation dans le secteur municipal. Elle a conseillé plusieurs municipalités à cet effet et sera en mesure de répondre à vos questions.