La prévention, un instrument de lutte contre la corruption

1. Législation, réglementation et programmes

Formations

icon Webinaire

Pour plus de renseignements

Ce webinaire offert par l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et basé sur une initiative de la Ville de Sorel-Tracy sensibilise les participants aux phénomènes de la corruption et de la collusion tout en offrant les bons outils pour détecter et prévenir le phénomène. 

Augmentation des coûts, infiltration du crime organisé, impact sur la réputation, perte de confiance du public envers l’État et ses organisations,  voici quelques-unes des conséquences provoquées par le phénomène de la corruption et de la collusion dans une société. Le monde municipal n’a pas échappé à ce fléau hautement médiatisé au Québec depuis 2009. 

Bien que le cadre administratif et juridique qui guide le titulaire de charge publique dans sa prise de décision soit complexe, le message doit être clair : La corruption, c’est criminel.

Objectifs

  • Expliquer le rôle de l’UPAC dans son ensemble et plus précisément en prévention
  • Uniformiser la connaissance relative aux actes répréhensibles
  • Outiller les titulaires de charges publiques de concepts et de réflexes en ce qui concerne prévention de la corruption.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

 

  • Le contexte international
  • Le contexte québécois
  • Rappel du cadre législatif
  • La structure et le fonctionnement de l’UPAC
  • La loi sur l’intégrité dans les contrats publics
  • Les actes répréhensibles
  • Les concepts et repères de la prévention
  • Les meilleures pratiques de prévention et le signalement

Participants

Ce webinaire est destiné aux élues, élus et gestionnaires municipaux.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions de 15 minutes.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription d’au moins 30 jours avant la tenue de l’activité) :
Membres : Gratuit
Non-membres : 95.00 $ – 15% = 80.75 + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Présentation interactive en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces et interactives.

Collaborateur (s)

2011-07-13-upac-officielLieutenant Benoit Pinet
Le lieutenant Pinet occupe actuellement la fonction de directeur de la prévention et de la détection au sein de l’UPAC. Policier à la Sûreté du Québec depuis plus de 20 ans, M. Pinet œuvre dans le domaine des enquêtes spécialisées contre les crimes à cols blancs depuis 2002. Il a agi à titre d’enquêteur, de chef d’équipe et d’officier dans plusieurs dossiers d’abus de confiance et de corruption au cours des 14 dernières années. Il a diffusé plusieurs formations depuis 2008 notamment à l’École nationale de police du Québec, au Collège canadien de la police, à l’Ontario Provincial Police (OPP) et à l’École des poursuivants dispensée au Procureur des poursuites criminelles. Le lieutenant Pinet a participé à la mise sur pied de l’escouade Marteau de la Sûreté du Québec en novembre 2009 à titre de lieutenant – responsable de groupe.