Une politique municipale de sécurité urbaine au bénéfice de tous

5. Sécurité publique

Formations

icon Webinaire

Pour plus de renseignements

Comment renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans une municipalité et ainsi contribuer à améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien? Tel est le défi qu’ont relevé des municipalités du Québec en se dotant d’une politique de sécurité urbaine qui permet de développer une approche intégrée de l’action municipale favorisant la sécurité.

Allant au-delà du rôle traditionnel des villes en matière de sécurité publique (policer, prévention des incendies et sécurité civile), cette démarche permet de mobiliser l’ensemble de l’organisation municipale afin de fournir la sécurité et le sentiment de sécurité aux citoyens. L’objectif est de rendre l’environnement urbain et les milieux de vie plus sûrs au bénéfice de tous. Une politique municipale de sécurité urbaine favorise un meilleur aménagement des lieux publics, des déplacements plus sécuritaires, l’intégration des jeunes et des aînés, la participation et la responsabilisation citoyenne.

Objectifs

  • Approfondir le concept de sécurité urbaine
  • Identifier les éléments clés à intégrer dans une politique municipale de sécurité urbaine
  • Préciser les étapes et les outils nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une telle politique
  • Examiner le rôle des élus, des gestionnaires, des employés municipaux, des partenaires du milieu et des citoyens dans la conception et le suivi d’une telle politique

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Une approche de sécurité urbaine complémentaire au rôle traditionnel des municipalités en matière de sécurité publique
  • La sécurité dans la planification et le développement stratégique de la municipalité
  • Ce qui favorise la sécurité et le sentiment de sécurité
  • La contribution des différents services municipaux
  • Les outils pour élaborer une politique municipale de sécurité urbaine
  • Les mécanismes de suivi et de mise en œuvre
  • Les bénéfices d’une politique municipale de sécurité urbaine
  • Les conditions de succès

Participants

Cette formation s’adresse tant aux élus qu’aux gestionnaires municipaux qui auraient un rôle clé à jouer dans le développement d’une politique municipale de sécurité urbaine.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions de 30 minutes.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
75.00 $ – 15% =  63.75 $ + taxes (3.19 $ + 6.36 $) = 73.30 $
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Mécanisme d’encadrement en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur les préoccupations des participants.

Collaborateur(s)

Claude Vézina
Consultant et formateur en sécurité urbaine et prévention de la criminalité, Claude Vézina a acquis une solide connaissance du milieu municipal à titre de conseiller technique pendant plus de 13 ans auprès du président de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) et de la Commission de la sécurité publique de la CUM. Anciennement directeur général adjoint du Centre international pour la prévention de la criminalité, consultant pour le programme Villes Plus Sûres d’ONU-Habitat dans plusieurs villes africaines et personne ressource experte auprès du Réseau national des villes canadiennes pour la prévention de la criminalité. Il a également apporté son soutien aux villes de Repentigny et de Longueuil ainsi qu’à l’arrondissement de Montréal-Nord dans le développement et la mise en œuvre de politiques et de plans d’action en matière de sécurité urbaine.