Prendre la parole en public

3. Communication et relations citoyennes

icon Formation en salle

Formation sur demande

Pour plus de renseignements

rejean-leveilleL’un des rôles principaux des municipalités est d’offrir des services et des relations de proximité avec leurs citoyens. Les défis et les enjeux de communications sont majeurs. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de relever le défi qu’est parler en public et performer en présence de l’auditoire.

 Après avoir reçu des conseils pratiques, assisté au visionnement de prestations de personnalités connues et d’autres moins connues, vous passerez rapidement à l’action dans le cadre de mises en situation réalistes. Vous pourrez simuler différentes activités de communication publique, tout en étant enregistré. Vous repousserez ainsi vos limites et maximiserez vos compétences en la matière.

Cette formation qui file à la vitesse de l’éclair vous permettra de découvrir tout votre potentiel, votre zone de confort, vos forces et vous saurez travailler sur les éléments pouvant être bonifiés. Vous serez à même de garder à l’esprit que, plus que jamais, être réel et authentique demeure votre façon de faire!

Si vous faites les nouvelles, soyez-y à votre avantage.
Inscrivez-vous rapidement, les places étant limitées.

Objectifs

  • Pratiquer la prise de parole en public et apprendre à performer en présence d’un auditoire
  • Comprendre la nécessité de préparer sa présentation, son contenu autant que le contenant
  • Apprendre à définir le message en fonction des objectifs de communication et de l’auditoire visé
  • Connaître les trucs permettant de rédiger un texte de présentation pour captiver l’auditoire

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Des conseils, du visionnement, de la pratique
  • Gérer sa peur, ses craintes
  • Se préparer en amont de la prestation
  • S’assurer que le message soit clair et bien défini
  • Capter l’attention de son public (théorie, exercice)
  • Performer dans votre livraison (théorie, exercice)
  • Le maintien, l’habillement, la coiffure, le non verbal
  • Se réajuster au besoin

Participants

Groupe de 10 personnes maximum

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.7 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 00.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Possibilité de formation personnalisée sur demande

Méthodologie

Cette formation proposera des conseils éprouvés où les participants auront l’occasion de les mettre en pratique lors des activités de simulation. Cette méthode consolide rapidement les apprentissages et permet aux participants une rétroaction.

Collaborateur

Réjean Léveillé, directeur-conseil chez AGC (Agence globale de communications) et formateur en communication