Municipalité inclusive : un objectif à partager pour accroître la participation sociale des personnes handicapées

4. Milieu de vie, loisirs et identité culturelle

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Pour plus de renseignements

Selon les plus récentes données de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement, environ 700 000 personnes ont déclaré avoir une incapacité modérée ou grave. Par leur proximité avec les citoyens, les municipalités assument un rôle de premier plan en vue de leur intégration sociale.

Comme on le constate à la lecture des statistiques en lien avec les incapacités et dans un contexte de vieillissement de la population, les questions d’accessibilité des édifices et des lieux publics et de l’accès à des services municipaux adaptés se posent de plus en plus. L’étape de la prise de décision apparaît comme incontournable à l’application d’une approche inclusive, laquelle consiste à concevoir dès le départ des environnements sans obstacle en vue d’accroître la participation sociale de tous les citoyens, y compris les personnes handicapées.

Ce webinaire vise principalement à informer, sensibiliser et outiller les participants sur les façons de rendre leur municipalité plus inclusive, notamment par le partage de bonnes pratiques en la matière. Cette formation a été élaborée notamment pour soutenir les municipalités de plus de 15 000 habitants devant produire annuellement un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Objectifs

  • Connaître le rôle de la municipalité en regard de la mise en œuvre de la Loi
  • Identifier les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, en matière d’accessibilité des lieux et d’accès aux services municipaux
  • Être outillés en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées, notamment par le partage des bonnes pratiques recensées par l’Office des personnes handicapées du Québec.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
    • Définition d’une personne handicapée et prévalence de l’incapacité
    • Plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées : un levier pour réduire les obstacles dans votre municipalité
  • Importance de l’implication des élus et des gestionnaires dans la démarche de réduction des obstacles
  • Pourquoi et comment concevoir une ville inclusive
    • Les avantages d’une ville inclusive
    • Réglementation, planification et projets inclusifs
    • Partage de bons coups des municipalités
  • Période d’échanges et de questions

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et gestionnaires municipaux.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions de 30 minutes.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
Gratuit
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Présentation interactive en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur le participant.

Collaborateurs

Anne Hébert
Anne Hébert est directrice générale à l’Office des personnes handicapées du Québec. Les différentes fonctions de gestion, de vigie et d’évaluation qu’elle a assumées dans les 30 dernières années au sein de l’Office lui ont permis de développer une solide expérience d’encadrement et une maîtrise des méthodes de travail dans des champs d’activité très diversifiés. Elle a dirigé des projets d’envergure, tant en ce qui concerne la gestion de l’organisation qu’au regard de l’exercice de sa mission de conseil, d’analyse, d’évaluation, de promotion et de concertation. Reconnue par ses pairs, Madame Hébert est récipiendaire du Prix Gestionnaire ÉMÉRITE de l’édition 2013 des Prix Reconnaissance de l’Alliance des cadres de l’État. Elle a joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Elle a également coordonné l’élaboration, la rédaction et l’adoption de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité.

Isabelle Émond
Isabelle Émond est directrice de l’évaluation et du soutien à la mise en œuvre de la Loi à l’Office des personnes handicapées du Québec. Depuis plus de dix ans, elle travaille à l’Office des personnes handicapées du Québec où elle occupe actuellement la fonction de directrice de l’évaluation et du soutien à la mise en œuvre de la Loi. Madame Émond y coordonne de nombreux travaux de recherche sur la participation sociale des personnes handicapées et ses déterminants ainsi que des travaux de suivi et d’évaluation de la politique À part entière. Son équipe offre également un service de soutien-conseil aux différents partenaires, ministères, organismes publics et municipalités du Québec dans la mise en œuvre des diverses dispositions de la Loi.

Mike Almeida
Mike Almeida est conseiller expert au soutien à la mise en œuvre de la Loi à l’Office des personnes handicapées du Québec depuis 2008. Il a d’abord œuvré à soutenir et conseiller les organisations assujetties à l’obligation d’adopter un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées pour ensuite contribuer aux travaux d’évaluation de la politique À part entière. Depuis plus d’un an, M. Almeida offre son expertise à la Direction de l’évaluation et du soutien à la mise en œuvre de la Loi où il coordonne notamment les travaux de l’équipe chargée de suivre l’application de la disposition législative sur les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées.