Soyez « MAIREketing » : la puissance du marketing appliquée au positionnement territorial

8. Gestion du territoire et développement durable

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Pour plus de renseignements

La rivalité entre les municipalités est susceptible de s’installer, tant pour l’attraction des entreprises, des citoyens et des touristes, que pour celle des investissements et des projets dits structurants. Pourtant, chaque territoire est unique et possède sa propre richesse identitaire. La question est : en quoi et pour qui voulez-vous que votre territoire se démarque?

Le marketing territorial privilégie une approche stratégique globale orientée selon les parties prenantes au cœur des dynamiques territoriales. Il vise à élaborer, sur la base de la connaissance du milieu, l’offre territoriale en vue d’en accroître l’attractivité et l’hospitalité.

Durant cette journée de formation, les participants seront en mesure de découvrir les étapes de la démarche du marketing territorial afin de bien positionner leur territoire et de le rendre encore plus attractif. Des outils seront proposés lors des ateliers et les participants seront invités à analyser leur territoire sous un angle nouveau, à discerner ce qui le rend unique, et ce, afin d’être en mesure d’élaborer un plan d’action.

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est le marketing territorial et ses étapes de réalisation
  • Adapter les méthodes du marketing dans le positionnement stratégique du territoire
  • Apprendre à évaluer l’offre territoriale au regard des marchés potentiels et leurs clientèles
  • Cerner les éléments clefs d’une image de marque et développer son axe de différenciation
  • Apprendre à appliquer une démarche de marketing territorial

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

 

AM

  • Présentation du déroulement du cours, de la formatrice et des attentes des participants face à la formation
  • Introduction au marketing territorial
  • Atelier ADN territorial
  • La notoriété du territoire perçue versus véhiculée
  • L’importance des communications
  • L’offre territoriale et ses marchés

PM

  • Lien entre développement économique et marketing territorial
  • Branding, labels et outils marketing
  • Plan d’action et outil de suivi
  • Retour sur la formation

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et gestionnaires.

Notes

  1. UEC : Cette formation compte pour 0.6 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 9h00 à 16h00.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

Structurée par des ateliers pratiques et laissant une place importante aux échanges entre les participants, cette formation vous outillera à comprendre comment bien positionner votre territoire. Vous serez invités à analyser votre territoire sous un angle nouveau.

Collaborateur

myrabelle-chicoineMyrabelle Chicoine
Passionnée des territoires, Myrabelle Chicoine contribue depuis plus de 15 ans à leur développement socioéconomique. Elle détient une solide expertise dans les pratiques participatives de gouvernance territoriale et de planification stratégique ainsi que dans l’accompagnement des leaders territoriaux dans l’implantation de projet à forte valeur ajoutée. Se spécialisant en marketing territorial, elle se donne comme mission de positionner stratégiquement les territoires afin qu’ils soient plus distinctifs et attractifs. Madame Chicoine est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (UQAM) et d’une maîtrise en études urbaines (UQAM/INRS). Elle a œuvré au sein de plusieurs instances touchant les affaires municipales dont la Conférence régionale des élus de la Mauricie, l’ancien ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, la Ville de Québec et le Regroupement des CLD de la Capitale-Nationale.