La municipalité au cœur des saines habitudes de vie – Prendre soin de notre monde

4. Milieu de vie, loisirs et identité culturelle

Formations

icon Webinaire

Pour plus de renseignements

Les municipalités peuvent contribuer à promouvoir les saines habitudes de vie et les choix santé auprès de leurs citoyens, en développant entre autres des environnements qui y seront favorables. Cette formation explique comment.

On entend souvent parler du concept des saines habitudes de vie, qui évoque naturellement des notions d’alimentation, d’environnement et d’activité physique. Mais concrètement, dans les pouvoirs qui leur sont dévolus, comment les municipalités peuvent-elles concrétiser ce concept?  Ce webinaire répond à cette question, en témoignant de l’ensemble des applications possibles du concept des saines habitudes de vie à l’échelle des communautés et des outils à la disposition des municipalités, le tout appuyé par des exemples concrets ayant été mis en place.

Découvrez comment, par ce webinaire qui témoignera du spectre d’application des saines habitudes de vie, des outils à disposition des municipalités et d’exemples concrets qui ont été mis en place.

Objectifs

  • Identifier le rôle des municipalités dans la promotion des saines habitudes de vie
  • Identifier les moyens concrets dont disposent les municipalités pour intégrer les saines habitudes de vie dans leurs outils politiques, outils de planification, outils de réglementation
  • Identifier les ressources disponibles pour les municipalités/MRC

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Définition de « saines habitudes de vie »
  • Situer les objectifs du webinaire
  • Rôle des municipalités (autant le conseil municipal que l’administration municipale) :
    – Pour le conseil municipal : 4 rôles
    – Pour l’administration municipale : 3 rôles
  • Les moyens concrets dont disposent les municipalités
    – Il existe deux moments-clés pour une administration municipale ou régionale pour réfléchir aux saines habitudes de vie
    – Outils de planification et de réglementation
    – Outils de développement
    – Volet saine alimentation
  • Les ressources disponibles saines habitudes de vie
  • Questions

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et hauts dirigeants municipaux.

Notes – Informations particulières

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la documentation.
  3. DURÉE : 1 heure + 15 minutes de questions
  4. LIEU : Confortablement installée ou installé dans votre fauteuil
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
Gratuit
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Mécanismes d’encadrement en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur l’apprenant.

Collaborateur(s)

Conseil de la MRC Pierre-De Saurel - 2013-2019

Denis Marion
Denis Marion est maire de la municipalité de Massueville depuis 2005 et membre du Conseil de la MRC de Pierre-de-Saurel. Il siège aussi au Conseil d’administration de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et est vice-président du Réseau Québécois des villes et villages en santé. Il est propriétaire de Gestion Alter Ego, une firme de consultants en gestion de projet et communication stratégique créée en 2005 à Sorel-Tracy. Il agit principalement comme conseiller stratégique auprès de diverses organisations dont les cégeps de la Montérégie et Québec en Forme. Il est d’ailleurs au Comité de coordination de la démarche Prendre soin de notre monde.

 

 

 

Johane Michaud
Madame Johane Michaud est infirmière clinicienne depuis 27 ans. Elle s’est d’abord spécialisée en soins intensifs où elle a œuvré pendant les dix premières années de sa pratique, incluant une année à l’extérieur du pays. Par la suite, elle se perfectionne en santé publique. Depuis 16 ans, elle agit à titre d’agent de liaison en milieu municipal dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Elle occupe aussi le rôle de formatrice régionale pour les environnements favorables aux saines habitudes de vie à la Direction de santé publique des Laurentides. En étroite collaboration avec les différents ministères gouvernementaux et les nombreux partenaires au niveau régional et local, elle influence, mobilise, accompagne et guide les municipalités et les MRC du territoire qui désirent créer des environnements favorables à la santé. De plus, Mme Michaud est conseillère municipale à la Ville de Sainte-Thérèse depuis 2013. Elle siège actuellement sur trois conseils d’administration : l’Office municipale d’habitation de Sainte-Thérèse, la Fondation Drapeau et Deschambault et la Régie intermunicipale du parc du Domaine vert. Elle siège également sur deux commissions qui traitent d’une part, du développement durable, de l’environnement et de la sécurité du territoire et d’autre part, des arts, de la culture, de la bibliothèque et du patrimoine. Plus récemment, elle a été désignée responsable des dossiers aînés et famille et s’est vue confier la présidence d’une commission consultative pour l’élaboration d’une politique famille et aînés pour la Ville de Sainte-Thérèse.

logo-prendre-soin-notre-monde

 

La démarche Prendre soin de notre monde vise la création de partenariats durables entre les acteurs du réseau de la santé publique et les acteurs municipaux; les élus, les gestionnaires et les professionnels qui sont tous les jours appelés à prendre des décisions ou à mettre en œuvre des actions qui favori sent la qualité de vie des citoyens. Ces acteurs se retrouvent dans différentes organisations municipales au palier local ou supra-local qui, dans leur propre contexte, ont la possibilité de modifier ou de mettre en place des environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie. Cette démarche est partagée par de très nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux partout sur le territoire du Québec.