La direction générale d’une municipalité

* Formations de base

icon Formation en salle

Pour plus de renseignements

Grand rendez-vous des DG et hauts gestionnaires municipaux, cette formation porte sur les enjeux et défis municipaux, le cadre législatif, la gestion budgétaire, la gestion des ressources humaines et la gouvernance municipale.

Véritables pivots au sein de leur municipalité, les directrices générales et directeurs généraux jouent un rôle fondamental dans la planification stratégique et la mise en œuvre des projets du Conseil. Superviseur, coach, leader, communicateur, gestionnaire, les rôles et responsabilités sont variés et exigent de nombreuses compétences. Le tout s’exerce dans un environnement politique et légal en constante évolution, avec des contraintes budgétaires bien réelles ainsi que des procédures administratives établies. Cette formation offre l’occasion de sortir du tourbillon quotidien pour voir ailleurs ce qui se fait. Elle offre l’occasion de s’inspirer des autres directrices générales et directeurs généraux présents et d’échanger sur la base d’une question fondamentale : comment faire les choses différemment?

Objectifs

  • Développer une vision d’ensemble des enjeux municipaux
  • Donner une compréhension globale du rôle et des fonctions de la directrice générale et du directeur général
  • Identifier le cadre législatif et les principaux champs de compétences d’une municipalité
  • Acquérir et consolider des connaissances sur la gestion budgétaire
  • Identifier les principaux enjeux en matière de relations du travail et ressources humaines
  • Identifier certains éléments de réflexion en matière de gouvernance municipale
  • Échanger sur la relation entre les élus et la direction générale

Reconnaissances

Formation reconnue par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 14 heures.

Introduction – Les enjeux municipaux

Thème 1 – Encadrement légal des municipalités

  • Le cadre juridique – les rôles et responsabilités de la mairesse, du maire, d’une conseillère municipale, d’un conseiller municipal, de la directrice générale et du directeur général
  • Principaux champs de compétences d’une municipalité
  • L’importance du soutien juridique dans l’administration d’une municipalité

Thème 2 – Gestion des ressources humaines

  • Introduction
  • Relations du travail
  • Relève municipale
  • Rémunération
  • Harcèlement psychologique

Thème 3 – Planification et gestion budgétaire

  • Principaux enjeux
  • Processus et outils
  • Analyse historique
  • Processus budgétaire
  • Gestion des investissements
  • Projets de développement immobiliers
  • Planification financière à long terme
  • La vérification externe

Thème 4 – Gouvernance et relation élus-direction générale

  • Introduction
  • Aperçu d’une municipalité
  • La gouvernance d’une municipalité
  • La planification, les opérations d’une municipalité
  • Qu’est-ce qu’une municipalité ?
  • Le Maire / La Mairesse
  • Le / La DG
  • Les pouvoirs concurrents
  • Les styles de direction
  • Organigramme
  • Modes de coordination du travail
  • Procédés de rédaction
  • Planification, opérations

Questions, commentaires, échange

Évaluation et clôture de la formation

Participants

Formation de base destinée aux hauts gestionnaires municipaux, directrices générales, directeurs généraux, directrices municipales, directeurs municipaux, secrétaires-trésorières, secrétaires-trésoriers et autres gestionnaires des municipalités du Québec.

Notes – Informations particulières

Cette formation compte pour 0.7 UEC
INCLUSIONS : Le tarif inclut deux journées complètes de formation, les repas du midi, les pauses et une documentation de très haut niveau de qualité.
DURÉE : 2 jours, de 8 h 30 à 16 h 30.
LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres : 465.00 $ – 15% = 395.25 $ + taxes (19.76 $ + 39.43 $) = 454.44 $
Non-membres : 560.00 $ – 15% = 476.00 $ + taxes (23.80 $ + 47.48 $) = 547.28 $

Méthodologie

Présentations sur la base des plus récents développements sur le sujet, alimentées par des exemples, des études de cas et les échanges avec les participants.

Collaborateur(s)

La formation est le fruit d’une collaboration entre l’UMQ et l’ADGMQ

Introduction – Les enjeux municipaux : M. Jean-Philippe Boucher, directeur des politiques à l’UMQ.
Thème 1 – Cadre légal : Dufresne Hébert Comeau.

Thème 2 – Gestion des ressources humaines : M. Yves Therrien, conseiller en relations du travail et ressources humaines, au Carrefour du capital humain de l’UMQ.

Thème 3 – Planification et gestion budgétaire : M. Nicolas Plante, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton.

Thème 4 – Gouvernance et relation élus-direction générale : Me Paul Brunet, conseiller aux services aux membres à l’UMQ.

Avec la volonté de préserver l’environnement, le service de formation de l’UMQ choisit d’adopter le plus possible des mesures écoresponsables.