L’agilité organisationnelle : vers une nouvelle approche de gestion

2. Gouvernance et habiletés de gestion

icon Formation en salle

Pour plus de renseignements

Au sein des organisations, le changement est maintenant devenu une constante. Dans ce contexte, il devient nécessaire de revoir nos façons de faire traditionnelles et de propulser notre organisation vers le nouveau paradigme dans le monde de la gestion : l’agilité organisationnelle.

L’agilité se base sur des postulats dans lesquels les gestionnaires sont appelés à miser sur l’expression des valeurs partagées, l’anticipation, la proactivité, la créativité, la coopération et la flexibilité afin de maîtriser le changement permettant ainsi de faire face à un environnement toujours changeant.

Même si l’agilité organisationnelle apporte un vent de fraicheur et correspond aux valeurs actuelles de notre société, adopter une gestion agile représente un défi de taille pour une organisation traditionnelle. Développer une organisation agile représente un changement complexe, car il est relié tant aux enjeux stratégiques qu’aux enjeux humains. Par le fait même, l’exercice d’une influence positive sur autrui devient un levier central de changement, que les volets stratégique et opérationnel viendront soutenir par la suite.

Objectifs généraux

  • Éveiller les participants au nouveau paradigme managérial que représente l’agilité.
  • Proposer une alternative au mode gestion traditionnelle qui n’arrive plus à soutenir la rapidité des changements actuels.
  • Offrir une occasion de réflexion et de partage des connaissances.

Objectifs spécifiques

  • Connaitre les composantes qui déterminent une organisation agile et performante.
  • Mieux définir les principes d’une culture organisationnelle axée sur l’agilité organisationnelle.
  • Mieux comprendre le rôle du gestionnaire à l’intérieur d’une culture axée sur l’agilité organisationnelle.
  • Expérimenter un processus réflexif sur leur rôle dans l’exercice d’une transformation agile.
  • Connaitre des stratégies et des outils facilitant la gestion de ce changement dans l’organisation.
  • Expérimenter une collaboration agile en équipe de travail.

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

  • Présentation et introduction
  • Activité : de la réaction à l’anticipation
  • Une culture organisationnelle axée sur l’agilité
  • Les composantes d’une organisation agile et performante
  • Les leviers agiles de transformation
  • Les défis du changement vers l’agilité
  • Rôle du gestionnaire dans une organisation agile
  • Le savoir-être dans un mode agile
  • L’équipe agile : expérimentation
  • Atelier d’intégration sur les différents concepts abordés
  • Conclusion et bilan

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et gestionnaires de municipalités et de MRC.

Notes

  1. UEC : Cette formation compte pour 0.6 UEC
  2. INCLUSIONS : Le tarif inclut la journée de formation, le repas du midi, les pauses-santé et la documentation.
  3. DURÉE : 1 jour, de 8 h 30 à 16 h 00.
  4. LIEU : Le lieu exact de la formation vous sera communiqué ultérieurement par courriel, à l’adresse fournie lors de l’inscription.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
280.00 $ – 15% = 238.00 $ + taxes (11.90 $ + 23.74 $) = 273.64 $
Non-membres :
335.00 $ – 15% = 284.75 $ + taxes (14.24 $ + 28.40 $) = 327.39 $

Méthodologie

Cette formation se veut majoritairement expérientielle et réflexive. Elle s’appuie sur les principes de l’andragogie où le rôle du formateur n’est pas de transmettre des solutions préétablies, mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage. L’accent est mis sur l’ensemble des savoirs détenus dans le groupe et non seulement sur ceux du formateur. Ce dernier facilite donc le lien entre les apprenants et un contenu (des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être).

Collaborateur(s)

hugues-simardHugues Simard
Hugues Simard est psychologue du travail et des organisations. Il est le fondateur de Développement Optimum Services-Conseils; une firme de différents spécialistes qui travaillent en interdisciplinarité afin de répondre aux différents enjeux des entreprises. M. Simard se spécialise particulièrement dans l’accompagnement d’entreprises qui souhaitent implanter une culture d’amélioration continue axée sur les principes de l’agilité organisationnelle. Au fil du temps, il a développé un modèle de gestion de changement qui facilite ces transformations tout en optimisant la santé psychologique des individus. Il s’applique majoritairement à mettre sur pied des pratiques de travail orientées vers la créativité, l’adaptabilité, la coopération, la responsabilisation et la reconnaissance.

Il intervient aussi comme formateur sur le développement du leadership, l’optimisation du travail d’équipe, la collaboration interprofessionnelle et la gestion des employés à défis.