Démystifier la planification stratégique

2. Gouvernance et habiletés de gestion

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La planification stratégique s’avère un puissant outil pour aider à définir l’avenir, encadrer les décisions et mobiliser les employés derrière une vision commune du rôle de la municipalité. La planification stratégique est également considérée comme le point de départ du cycle de gestion axé sur les résultats. C’est à l’intérieur du plan stratégique que l’organisation détermine ses priorités et qu’elle s’engage à atteindre des résultats visés. Alors que les enjeux sont nombreux et les objectifs à atteindre souvent ambitieux, comment aborder un exercice de planification stratégique dans le contexte municipal ? Qui doit collaborer à l’exercice et comment s’en servir ?

Objectifs

  • Comprendre le rôle et l’importance de la planification stratégique
  • S’initier à la démarche : les étapes d’un exercice de planification stratégique
  • Situer le rôle des élus et gestionnaires dans l’exercice de planification
  • Passer de la planification des stratégies à la mise en œuvre
  • S’informer sur la façon d’aborder un exercice de planification stratégique dans le contexte municipal
  • Connaître les incontournables et les bonnes pratiques pour la réussite d’une démarche de planification stratégique

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

La formation abordera les éléments suivants :

  • En quoi consiste la planification stratégique ?
  • Comment doit-on aborder un exercice de planification stratégique dans le contexte municipal ?
  • A qui s’adresse la planification stratégique, comment s’en servir ?
  • Comment passer de l’exercice de planification à la mise en oeuvre ?
  • Quelles sont les étapes d’élaboration ? Quel est l’horizon idéal pour un plan stratégique (court terme, moyen terme, etc.) ?
  • Qui doit collaborer à l’exercice de planification (élus, gestionnaires, employés municipaux, citoyens) ?
  • Quel est le rôle des élus ? Des gestionnaires ?
  • Quelle importance et quelle place réserver à la communication d’une démarche de planification stratégique ?
  • Quels sont les incontournables et les bonnes pratiques pour la réussite d’une démarche de planification stratégique ?

Participants

Cette formation est développée dans la perspective des décideurs municipaux, élus et DG.

Notes – Informations particulières

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions d’environ 30 minutes.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
75.00 $ – 15% =  63.75 $ + taxes (3.19 $ + 6.36 $) = 73.30 $
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Mécanismes d’encadrement en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur l’apprenant.

Collaborateur(s)

Daniel Hansen
Conseiller stratège et cadre supérieur depuis plus de 25 ans, Daniel Hansen est reconnu pour ses habiletés d’accompagnement-conseil auprès d’élus et de membres de la haute direction de municipalités, de gouvernements, d’organisations privées et de PME. Il a occupé tour à tour les postes de directeur général exécutif, communications, affaires publiques et gouvernementales du Groupe Bell Nordiq; directeur de Cabinet de la vice-première ministre du Québec; directeur général, communications et affaires publiques du Groupe Pages Jaunes; responsable des communications marketing du marché Affaires, chef des relations avec les médias et porte-parole officiel de Bell Canada.