Gérer une crise de communication dans les médias

3. Communication et relations citoyennes

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Pour plus de renseignements

La convergence des médias traditionnels, numériques et des réseaux sociaux mais aussi l’instantanéité des communications suggèrent une approche nouvelle de gestion des enjeux de communication. Ce webinaire est axé sur la compréhension du contexte actuel, la prévention mais aussi sur les bonnes pratiques de gestion des communications en temps de crise.

Quand la crise de communication est à nos portes : comment s’y préparer et comment y répondre efficacement?

Quelles sont les stratégies à adopter à l’égard des médias traditionnels et des médias sociaux?

Comment communiquer à l’interne et mobiliser son personnel tout en gérant l’image publique de la municipalité?

Quel rôle doit être assumé par les élus, le personnel politique (s’il y en a) et les gestionnaires d’une municipalité lors d’une crise de communication?

Objectifs

  • Comprendre le contexte actuel des communications d’une municipalité
  • Cerner les situations de crises potentielles
  • Identifier des actions de prévention et de préparation efficaces
  • Connaître les bonnes pratiques de gestion des communications en temps de crise

Reconnaissance

Cette formation fera l’objet d’une demande de reconnaissance auprès des différents ordres professionnels si le nombre de participants concernés le justifie.

Nous verrons dans le cadre de cet atelier :

  • Le contexte de communication actuel
  • La différence entre une « crise » et une « situation d’urgence »
  • Des exemples de crises de communication
  • Les principales étapes de la gestion d’une crise de communication
  • La prévention (et la préparation ?) à une éventuelle crise de communication
  • Les choix stratégiques à prendre
  • Les outils et les canaux à utiliser
  • La séquence de déploiement de la stratégie de communication
  • Le choix des porte-paroles et la préparation de son équipe de « crise »
  • Les facteurs de crédibilité
  • La sortie de crise et le retour à la normale…

Participants

Cette formation s’adresse aux élues, élus et gestionnaires de municipalités et de MRC.

Notes

  1. Cette formation compte pour 0.1 UEC
  2. DURÉE : Conférence d’environ 1 heure, suivie d’une période de questions d’environ 30 minutes.
  3. INFORMATIONS DE CONNEXION : Les informations de connexion seront envoyées ultérieurement aux participants inscrits.
  4. ACCÈS : De votre bureau, à l’heure prévue.
  5. LOI SUR LES COMPÉTENCES : Les activités de formation offertes par l’UMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1%). Aucun numéro d’accréditation requis.
  6. PAIEMENT : Le paiement doit être effectué par chèque à l’ordre de l’Union des municipalités du Québec.

Inscription hâtive (-15% de rabais sur inscription au moins 30 jours avant la tenue de l’activité)
Membres :
75.00 $ – 15% =  63.75 $ + taxes (3.19 $ + 6.36 $) = 73.30 $
Non-membres :
95.00 $ – 15% = 80.75 $ + taxes (4.04 $ + 8.05 $) = 92.84 $

Méthodologie

Présentation interactive en ligne permettant de transmettre rapidement des informations stratégiques, efficaces, interactives et centrées sur le participant.

Collaborateurs

steve-flanaganSteve Flanagan
L’une des personnalités de l’industrie des relations publiques les mieux connues au Québec, M. Flanagan est associé-fondateur de Flanagan Relations publiques. Il a développé par la pratique une grande expertise dans la gestion d’enjeux en situation de crise et d’urgence dans le secteur municipal et institutionnel. Conférencier recherché, il anime régulièrement des ateliers et séminaires de formation partout au Québec.

Détenteur d’une maitrise en communication, il œuvre dans le domaine des communications depuis trente ans.